Soutenez

Un baccalauréat en études canado-irlandaises à Concordia

Photo: Métro

Offrant une nouvelle majeure de 42 crédits en études canado-irlandaises dès la session d’automne, l’Université Concordia devient le premier établissement canadien à proposer un programme de baccalauréat ès arts dans ce champ de spécialisation.

Ce programme de formation «explore l’histoire et la culture de l’Irlande, ainsi que le récit captivant de sa diaspora, fait valoir le professeur Michael Kenneally, directeur de l’École des études canado-irlandaises de Concordia. La création de cette majeure illustre concrètement tout ce qui peut être réalisé lorsque les membres d’une communauté soudée collaborent stratégiquement avec les gouvernements et les établissements d’enseignement pour atteindre de nouveaux objectifs.»

[pullquote]

S’il existe déjà des formations du genre en Amérique du Nord, le programme de Concordia sera le seul à associer l’analyse de l’Irlande contemporaine avec son importance historique pour Mont­réal, le Québec et le Canada.

De plus, la majeure touche à une grande variété de sujets : la littérature et l’histoire, mais aussi les arts, la science politique, la géographie, le cinéma, le théâtre, la culture populaire, l’économie, les études des femmes et la langue irlandaise.

L’approche multidisciplinaire et interdisciplinaire du programme préparera les étudiants à aborder la complexité de la mondialisation. Du reste, ceux-ci auront la chance d’être formés dans une petite école privilégiant le mentorat expérientiel au sein d’une grande université.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.