Soutenez

Les échanges informels et l’impact sur l’entrevue

entrevue
Les échanges informels sont une arme à double tranchant. Photo: Métro

Au cours d’une entrevue d’embauche, il arrive que le recruteur aborde des sujets informels, comme la météo ou les conditions routières. Parfois, la discussion s’éternise. Est-ce profitable?

Des avantages intéressants

Une discussion non officielle a l’avantage de rendre les échanges plus naturels entre les deux parties et permet même de tisser des liens. Lancée au début de l’entrevue, elle a pour effet de briser la glace et de réduire le niveau de stress. C’est également l’occasion de révéler les bons côtés de sa personnalité. Une passion commune entre les parties ne garantit pas le poste, mais l’entregent peut aider le candidat à se démarquer d’un autre qui possède une expérience semblable.

Les échanges informels peuvent avoir des répercussions non négligeables durant une entrevue. Pour éviter les faux pas, on ne doit pas trop se laisser aller.

Des inconvénients potentiels

Les réponses aux interrogations informelles ont une portée subjective qu’il peut être difficile d’évaluer. Il faut donc rester prudent en regard de leur objet. Ainsi, une question sur ses plans pour la prochaine fête (Pâques, Noël, etc.) peut susciter des réponses maladroites ou susceptibles de créer un malaise en raison des croyances religieuses de chacun. Par ailleurs, une blague jugée anodine pourrait jeter un froid si le recruteur est d’avis que le sujet abordé est sérieux.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.