Formation et emplois

Des métiers en lien avec la justice

Photo: Tingey Injury/Unsplash

Vous aimeriez contri­buer à la jus­tice grâce à votre carrière ? Ou­tre policier, avocat et notaire, une foule de professions sont liées au droit et à la loi. En voici sept qui pourraient vous permettre de réaliser votre rêve.

Agent de probation

Ce professionnel élabore des plans d’intervention afin de permettre aux détenus en liberté conditionnelle et aux personnes en probation de réintégrer la vie en société. D’excellentes compétences interpersonnelles sont requises pour exercer ce métier.

Agent des services correctionnels

Doté d’un solide jugement et capable de garder le contrôle de ses émotions, l’agent des services correctionnels participe au plan de réinsertion sociale des détenus, assure leur sécurité et travaille à maintenir l’ordre.

Greffier-audiencier

Le greffier-audiencier est la personne qui fait prêter serment aux témoins et qui rédige le procès-verbal des audiences, en­tre au­tres tâches. Aptitudes en communi­ca­tion et sens de l’organisation sont parmi les qualités qui lui sont indispensables.

Huissier de justice

Son travail, souvent difficile – il s’occupe par exemple de saisir des biens des personnes –, est avant tout celui d’un négociateur ayant à cœur de trouver des so­­lutions dans des situations de crise, comme une faillite ou un divorce. Di­plomatie, honnêteté et sang-froid sont de mise.

Interprète judiciaire

Permettant à tous de faire valoir leurs droits, quelle que soit leur langue maternelle, l’interprète judiciaire doit choisir ses mots avec soin et s’exprimer de façon neutre. Rigoureux, il doit en outre pouvoir se concentrer pendant de longues périodes.

Sténographe officiel

Maîtrisant parfaitement la langue dans laquelle les échanges se déroulent, le sténographe a la mission de transcrire des interrogatoires, des témoignages, des aveux, des objections, etc. Les juges s’appuient sur son travail lorsqu’une cause est portée en appel, par exemple.

Traducteur juridique

Contrats, lois et jugements sont au nombre des documents importants que cet expert en communication ayant une bonne capacité d’analyse et le souci du détail doit fidèlement traduire en tenant compte de leur dimension juridique.

Articles récents du même sujet