Des étudiants autonomes et recherchés par les employeurs
![]()
Avant de décider de suivre une formation à distance, il faut se poser quelques questions et faire un peu d’introspection.
Relever le défi
«Ce ne sont pas tous les étudiants qui ont l’autonomie et le sens de l’organisation nécessaires pour étudier à distance. Ce n’est pas toujours évident d’être devant ses livres ou un site Web pendant des heures; ça prend beaucoup de discipline, affirme Julie Gouin, conseillère d’orientation et coordonnatrice à l’encadrement à la TÉLUQ. Alors que sur les campus les étudiants sont passifs pendant la durée de leur cours, à la maison ils doivent être actifs et être persévérants afin d’avancer dans leurs études.»
Ce n’est pas tout non plus de commencer une formation à distance, il faut également être déterminé à la terminer! Cette détermination et les contraintes de la formation à distance amènent toutefois une force de caractère et des aptitudes que certains étudiants ne développent pas nécessairement durant leurs études sur campus, et qui sont très prisées des employeurs.
«Selon un sondage récent commandé par la TÉLUQ, nous avons pu constater que la plupart des employeurs ne faisaient pas la différence entre un baccalauréat effectué sur campus et un baccalauréat fait à distance, souligne Julie Gouin. Pour eux, la valeur du diplôme est la même, et ils remarquent même que les étudiants qui ont suivi une formation à distance ont développé certaines compétences supplémentaires. Je dirais même qu’elle a une valeur ajoutée, car ceux qui la suivent travaillent très fort et développent des aptitudes qu’ils peuvent transférer sur le marché du travail.»
D’ailleurs, ce sont souvent les étudiants, eux-mêmes, les premiers surpris d’avoir pu développer ou améliorer leur sens de l’organisation et de l’autodiscipline durant leurs études à la TÉLUQ!