Soutenez

Porter le jeans au bureau

Photo: Métro

Style. Cool et décontracté, le jeans peut aussi être très chic et stylisé. Il suffit de bien le choisir et de maîtriser l’art de l’agencement. Voici 10 conseils pour que votre denim chéri soit conforme aux codes vestimentaires en vigueur au bureau.

La coupe droite
Réservez le jeans skinny (ajusté), le boyfriend (ample) et la salopette pour vos sorties du week-end. Au bureau, préférez la coupe droite et classique. C’est plus élégant et polyvalent!

Comme neufs
Les jeans délavés et usés font parfois mauvaise figure dans certains bureaux. Ne courez pas de risques. Misez sur un modèle foncé qui présente peu d’effets de vieillissement. En plus d’être passe-partout, cette teinte avantage la silhouette. Un bon achat!

La taille sans faille
N’offrez pas une vue plongeante à vos collègues lorsque vous vous penchez. Optez pour la coupe mid-rise. À mi-chemin entre la taille haute et la taille basse, elle enveloppe les hanches et ajuste la chute des reins. Psst: cette coupe est magique, car elle camoufle les petites poignées d’amour!

L’accord chaussures/jeans
Le modèle de chaussures dictera le style de votre jeans. Comme vous êtes au bureau, évitez le style sportif ou décontracté. Donnez plutôt de l’élégance et du chic à votre tenue en choisissant un escarpin classique, un bottillon de cuir ou une ballerine colorée. Réservez la sandale délicate pour les 5 à 7!

Rose, vert, mauve
Le jeans coloré est un beau compromis entre le jeans décontracté et le pantalon classique. Ne perdez toutefois pas de vue que ce vêtement devient le point de mire de votre tenue. Pour équilibrer et ne pas surcharger l’ensemble, agencez-le à un chandail, une veste ou une blouse de couleur neutre.

Le jeans blanc
Le blanc crée instantanément un style estival. Pour cette raison, prenez garde de ne pas avoir l’air d’une vacancière. Agencez-le à des vêtements plus classiques: blouse à lavallière, veste-tailleur, cardigan, escarpin. Pour une allure urbaine, jouez les contrastes en noir et blanc. Ils sont faciles à réaliser et très chic!

Jeans sur jeans
Vous ne ferez aucune faute de goût en portant du denim de la tête aux pieds. Mais sachez agencer le tout avec goût. Pour y arriver, jouez les contrastes: jeans foncé et chemisier en denim plus pâle. Puis, accessoirisez-le: ajoutez un joli collier pour donner du chic à l’ensemble, une ceinture pour souligner la taille et une chaussure colorée pour définir le style.

La patte éléphant
Cette coupe issue des années 1970 est en vogue ce printemps. Évitez toutefois de la porter avec une veste longue qui aura tôt fait d’écraser votre silhouette. Agencez-la plutôt à un veston court et à une blouse rentrée dans le jeans. Aux pieds, le talon haut est toujours de mise avec cette coupe.

La bonne longueur
Rien de plus disgracieux que de porter un jeans trop long. Pour la jambe évasée, l’ourlet doit être à plus ou moins un centimètre du sol. Pour les skinny et les jambes droites, l’ourlet doit arriver à la cheville. Vous pouvez aussi le rouler pour en faire un trois-quarts. La chaussure est ainsi mise de l’avant.

Le blouson de denim
Indispensable dans la garde-robe, ce blouson se porte aisément au bureau lorsque l’envie de la cool attitude vous prend. Il remplace facilement la veste-tailleur et démocratise une robe trop sévère. Choisissez un modèle court et ajusté afin de jouer les superpositions et avantager votre silhouette.

***
Conférence stylée

Découvrez le jeans sous toutes ses coutures et apprenez comment le porter avec style au cours de la conférence donnée par la styliste Louise Labrecque.

Quand : 21 mars
Où : salle Tudor de la Maison Ogilvy, à Montréal
Combien : 45 $
Pour plus d’infos : louiselabrecque.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.