Soutenez
Contenu promotionnel

Vins et plaisirs: pour des plats festifs!

Ce week-end, on célébrera la fête des Pères. De plus, comme les soupers extérieurs entre amis vont bon train, on vous suggère plusieurs choix de vins pour différents palais et différents plats. Côté cuisine, voici une recette festive de tacos au bœuf braisé quesabirria. Et, bien sûr, nous avons les vins qu’il vous faut pour un accord parfait !


Rocca di Montemassi Le Focaie Maremma Toscana

Si vous cherchez un vin passe-partout pouvant accompagner autant une pizza et des pâtes que des charcuteries et des grillades, vous avez là un excellent choix. L’appellation Maremma Toscana DOC est née en 2012. Une DOC récente pour une viticulture qui, elle, possède une longue tradition. On y cultive des cépages rouges et blancs, locaux et internationaux. Les vignobles, situés sur des collines et des pentes douces baignées de soleil, produisent des cuvées de caractère, aromatiques et concentrées en saveurs, comme ce vin de sangiovese qui se distingue par son côté charnu, généreux en fruits, et par ses tanins veloutés. On prendra plaisir à savourer ses notes de cerise noire, de violette et de vanille. Parfait pour accompagner notre taco à la viande braisée !

Vin rouge, 750 ml
Italie, Toscane

Code SAQ : 11184968
Prix : 14,95 $


Vidal-Fleury Côtes-du-Rhône

La Maison Vidal-Fleury, fondée en 1781, est la plus ancienne de la Vallée du Rhône à être encore en activité. Depuis les débuts, de passionnés vignerons ont su faire rayonner la marque en produisant de petits bijoux de vins, qui mettent en valeur les qualités de leur terroir. En 1984, la maison passe aux mains de la famille Guigal, qui saura perpétuer la tradition d’excellence de Vidal-Fleury. Année après année, la constance de ce vin est remarquable. Fait majoritairement de grenache, il se démarque par son côté chaleureux et convivial. Une belle structure, des tanins gourmands et un fruité élégant le définissent. On aime ses notes de griotte, de chocolat, de noisette, d’épices et de violette. Idéal avec des viandes braisées et parfait pour accompagner notre taco de la semaine !

Vin rouge, 750 ml
France, Vallée du Rhône

Code SAQ : 14278855
Prix : 15,80 $


Sea Sun Pinot Noir 2018

Pour les amateurs de pinot noir américain, rond, boisé avec une pointe sucrée, ce vin de la famille Wagner deviendra vite un incontournable. Élaboré à partir de raisins provenant des régions côtières de la Californie, Sea Sun est une ode au soleil qui brille de tous ses feux. Ses accents chauds, sa texture soyeuse, son volume ample et sa concentration tanique nous transportent à chaque gorgée sur une plage de la « Golden Coast » ! Et qui dit plage dit aussi brise marine. Cette conséquence climatique procure au vin de l’élégance et de la fraîcheur. D’ailleurs, pour en tirer le maximum de plaisir, buvez-le frais, autour de 14-15 degrés. Un accord parfait pour le poulet grillé, les côtes levées laquées à l’érable ou des poitrines de canard sauce aux pruneaux.

Vin rouge, 750 ml
États-Unis, Californie

Code SAQ : 14393440
Prix : 24,95 $


Weszeli Felix Niederosterreich 2019

Ce rafraîchissant vin d’Autriche est fait de grüner vetliner, un cépage local qui gagne en popularité ici. On aime ce type de vin, particulièrement en cette saison où il accompagne à merveille des plats légers tels que poissons, fruits de mer ou salade niçoise. Son côté désaltérant n’est pas sans nous rappeler un peu certains pinots grigio italiens, mais avec une pointe plus exotique. David Weszeli, le vigneron derrière ce vin, poursuit une longue tradition familiale qui remonte à 1679. Il a su garder la signature de ce vin qui se démarque par ses notes de pomme verte et d’agrumes. On aime son élégante minéralité et son côté léger et frais qui en fait le compagnon estival de premier plan !

Vin blanc, 750 ml
Autriche Basse-Autriche (Niederösterreich)

Code SAQ : 13618521
Prix : 18,40 $

Tacos Quesabirria et Salsa de Arbol

Recette préparée par le chef Manuel Darsigny

Préparation : environ 4 heures / Quantité : de 4 à 6 personnes

Ingrédients

  • 1,7 kg (3 ¾ lb) de rôti de palette avec os de la Ferme Badger
  • 1,3 kg (2 ¾ lb) d’os à soupe
  • 2,5 L (11 tasses) d’eau chaude
  • 1 ½ oignon blanc coupé en quartiers
  • 1 carotte coupée en quatre
  • 6 feuilles de laurier
  • 1 ½ tête d’ail complète avec le dessus enlevé (non pelée)
  • 8 piments Gorria
  • 3 piments Chile Pasilla
  • 1 ½ c. à thé d’origan
  • 1 ½ c. à thé de cumin
  • 2 c. à thé de sel
  • 60 ml (1/4 tasse) de bouillon de poulet en poudre
  • 4 c. à thé de chili en poudre
  • Tortillas de maïs Mejicano
  • Fromage râpé, au choix

Garnitures

  • Coriandre ciselée
  • 1 oignon blanc coupé en petits dés
  • 1 lime coupée en quartiers

Salsa de Arbol

  • 1 c. à soupe d’huile
  • 15 piments Chiles de Arbol séchés, tiges enlevées
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon blanc coupé en quartiers
  • 250 ml (1 tasse) de tomates pelées
  • 250 ml (1 tasse) de sauce tomate
  • 1 ½ c. à thé de sel

Préparation

  1. Dans une grande casserole, déposer le rôti de palette, l’os à soupe, l’eau, les quartiers d’oignon, la carotte, les feuilles de laurier, l’ail, les piments, l’origan, le cumin, le sel et le bouillon de poulet. Porter à ébullition à feu moyen-élevé, puis faire bouillir à feu moyen 30 minutes.
  2. Écumer le bouillon pour enlever les impuretés. À l’aide d’une pince, retirer les piments Gorria et Pasilla de la casserole et les mettre dans un mélangeur avec une louche de bouillon. Une fois les piments en purée, les remettre dans le bouillon. Ajouter le chili.
  3. Couvrir la casserole et cuire à feu moyen-doux environ 3 heures ou jusqu’à ce que la viande soit très tendre. Remuer toutes les 45 minutes.
  4. Retirer les os, les carottes, l’ail, les oignons et les feuilles de laurier de la casserole et les jeter. Enlever la viande, la déposer dans une assiette et la laisser refroidir, puis l’effilocher.
  5. À l’aide d’une louche, retirer délicatement la graisse du bouillon et réserver. (C’est important de garder ce précieux liquide qui sert pour faire griller les tortillas de maïs.)
  6. Répartir la viande effilochée sur les tortillas et couvrir de fromage. Dans un poêlon, à feu moyen, chauffer le gras de bouillon et faire frire les tortillas de maïs. Avec une spatule, replier les tortillas et appuyer pour bien les faire griller. Retourner et laisser griller.
  7. Servir avec un bol de bouillon, la coriandre, les dés d’oignon blanc, la lime et la salsa de Arbol. Tremper les tacos dans le bouillon et déguster !

Salsa

  1. Dans un poêlon, à feu moyen-élevé, faire chauffer l’huile et faire revenir les piments, l’ail et les quartiers d’oignon environ 3 minutes.
  2. Au mélangeur, mixer la préparation de piments avec les tomates, la sauce tomate et le sel jusqu’à l’obtention d’une belle texture lisse.

N.-B. On peut toujours ajouter plus de piments Chiles de Arbol, c’est au goût !

BON APPÉTIT !



Voir la recette sur Maturin.ca

maturin.ca








Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.