Contenu promotionnel

Vins et plaisirs: des idées pour remplir la caisse du chalet!

Vos vacances approchent et vous cherchez à faire provision de bonnes bouteilles pour amener avec vous au chalet? Voici quelques suggestions pour vous assembler une belle caisse de produits variés!


Bù Albariño 

Si vous n’avez pas le temps de passer à la SAQ avant votre départ pour le chalet, voici une suggestion qui vous plaira ! Un vin d’albarino, conçu par la sommelière réputée Jessica Harnois. C’est en plein le genre de vin qu’on aime avoir lors de journées chaudes pour déguster à l’apéro ou avec du poisson arrosé de citron, ou encore avec une petite salade estivale. L’albarino est un cépage qui peut donner des vins frais avec des notes d’agrumes qui réveillent les papilles. Des notes florales et de fruits à noyau (pêche) complètent le profil aromatique de ce vin pimpant. Celui-ci affiche quelques jolies notes minérales, qui le rendent agréable à boire. C’est le parfait compagnon de vos chaudes journées d’été! Amenez-le en randonnée, dans un sac thermo qui le garde au frais, et dégustez-le avec plaisir au lunch avec les sandwichs. Ne se dédaigne pas non plus le midi après une bonne baignade, question de se rafraîchir aussi le palais!

Vin blanc, 750 ml
Espagne
En épicerie
Prix : 13,57$


Rauzan Esprit Nature Bordeaux 2021 

Quel joli vin bio et nature issu d’une chouette coopérative regroupant depuis 2008, trois entités de l’appellation d’Entre-Deux-Mers à Bordeaux, celle de Rauzan, celle de Grangeneuve et celle de Nérigean. Les vignerons de la région ont ainsi uni leurs forces et le vignoble qu’ils représentent constitue aujourd’hui plus de 3500 hectares de vignes, dont 220 sont cultivées en bio et le reste l’est sous le sceau « Haute Valeur Environnementale ».  Tout d’ailleurs dans ce vin est pensé en regard de l’environnement : du bouchon, à la bouteille, jusqu’au vin. Quand on se procure un produit comme celui-ci, on pose donc à la fois un geste écologique, mais en plus, on encourage une coopérative de négociants aux valeurs teintées de solidarité. Pis en plus, le vin est très bon ! Cet assemblage constitué en majorité de merlot (80%) auquel on a ajouté du cabernet sauvignon (20%) se démarque par des notes juteuses de framboises et de cerise rouge, avec une finale qui s’apparente aux notes dites de « sous-bois ». Beaucoup de fraîcheur et un côté souple qui fait qu’on le boit… le temps de le dire ! Un vin qui n’a pas eu d’ajout de sulphites, et qui est nature. Belle façon de découvrir ce type de vin. Parfait pour vos pizzas, grillades ou plateaux de charcuteries.

Vin rouge, 750 ml
France, Bordeaux
Code SAQ : 13987983
Prix : 15,90 $


Domaine Porto Carras Ruby Heart 2019  

Pour bien débuter les vacances, on se fait un bon barbecue et on se fait cuire de belles « chops de porc » qu’on accompagne de ce vin grec bio ! Une belle trouvaille qui fait changement des vins auxquels on est habitués. La plupart des vins rouges que l’on connaît de ce pays sont de l’appellation Naoussa et sont faits de xinomavro, issu de jeunes vignes, ce qui donne des vins au profil plutôt légers et digestes. Ici, on est ailleurs. Même si le vin provient aussi de Macédoine, son assemblage est fait pour soutenir un repas costaud. Fait de limnio (40%), un très vieux cépage répandu en Grèce, auquel on a ajouté du cabernet-sauvignon (30%) et de la syrah (30%), le vin a de la matière. On a quand même fait vieillir le vin 12 mois en barriques de chêne françaises, ce qui en a assoupli les tanins. En le dégustant, on découvre des notes suaves de chocolat noir, de griotte, de vanille, avec en finale un petit côté terreux pas déplaisant, qui me dit qu’il irait bien avec des viandes de gibier ou des terrines de sanglier. Parfait aussi pour les mets méditerranéens, comme les aubergines à la viande hachée, sauce tomate et parmesan.

Vin rouge, 750 ml
Grèce, Macédoine
Code SAQ : 14922129
19,65 $


Taylor Fladgate Late Bottled Vintage 

Pourquoi ne pas ajouter à sa caisse un bon porto, afin de prolonger le plaisir d’être à table ou pour accompagner un cigare autour du feu de bois? Celui-ci est iconique. L’entreprise Taylor Flagdate a inventé le style « LBV ». Conçu à partir de raisins provenant des meilleurs vignobles de la maison, ce porto est issu des fruits d’une seule et même vendange. La classification LVB, ou « Late Bottled Vintage », signifie que le vin est vieilli sur une période allant de quatre à six ans, en élevage de foudres. Cette longue période permet d’obtenir un porto plus complexe, qui est prêt à boire dès sa mise en bouteille. Pour les amateurs de porto, c’est un incontournable et il plaira aussi à beaucoup de monde. On aime ses notes gourmandes de fruits noirs mûrs (cassis, cerise noire, prunes, mûres), de réglisse noire, de vanille et de chocolat. La bouche est riche et charnue. Pas de sensation trop prononcée d’alcool. Une belle finesse en bouche… Que demandez de mieux? Parfait avec les desserts au chocolat noir ou avec les fromages forts, cheddar vieilli ou bleu. On le conserve au frigo durant au moins deux mois, donc pas de gaspillage!

Porto, 750 ml
Portugal, Porto/Douro
Code SAQ : 46946
Prix : 22,65 $


Bollinger Spécial Cuvée Brut 

Si vous êtes comme moi et que vous appréciez déguster une bulle de qualité lors de vos vacances estivales, je vous conseille vivement ce champagne, c’est l’un de mes préférés ! Et pour les amateurs de James Bond et les collectionneurs, sachez que c’est aussi le champagne officiel du célèbre espion du grand écran. Cet assemblage de pinot noir (60%), de chardonnay (25%) et de pinot meunier (15%) est fait à partir de plus de 85% de vins de Premiers et Grands Crus de la maison champenoise. C’est un vin à la fois élégant et sophistiqué. Une robe dorée, une bulle très fine et une belle complexité aromatique le distinguent. On apprécie ses notes de pain grillé, de brioche, de noix, mais aussi de poires et d’épices douces. À la fois robuste et raffinée, c’est un peu comme une main de fer dans un gant de velours. Sa texture crémeuse et ronde vient du fait que son dosage est modéré à presque 8% de taux de sucre résiduel. À chaque fois que l’on fait sauter son bouchon, on sait que les vacances commencent ! À boire seul ou en compagnie d’un plateau d’huîtres, de crustacés ou de poissons.

Champagne, 750 ml
France, Champagne
Code SAQ : 384529
Prix : 89,50 $


Bonnes vacances!










Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.