Contenu promotionnel

Vins et plaisirs : trois bouteilles réconfortantes pour octobre

La fraîcheur de l’automne s’installe peu à peu, nous donnant le goût de nous mitonner quelques bons plats réconfortants dans la chaleur de nos foyers. Potage de courge, sauce à spaghetti ou rôti de palette braisé sont parmi les recettes de saison qui ont la cote en ce moment. Quoi boire en cette saison aux couleurs flamboyantes? Des cuvées réconfortantes, assurément!


Domaine de Fourn Blanquette de Limoux 

Des bulles en octobre? Ben oui! Pourquoi pas? Surtout quand on a besoin d’un petit remontant avec cette température un peu moche! Cette Blanquette de Limoux « Nos Années Folles » est toute indiquée, car son étiquette est un hommage aux années 20, une décennie de festivités où les canapés et les apéros faisaient partie du quotidien des gens! Le Domaine de Fourn est l’ambassadeur de la Blanquette de Limoux au Canada. Il a permis, il y a plus de vingt ans maintenant, à de nombreux amateurs de vins de découvrir un effervescent élaboré de belle façon en méthode champenoise, et ce à moins de 20 dollars. Le domaine qui le produit dans le Languedoc est familial. En 1937, Pierre Robert s’installe sur ses terres et cultive le cépage traditionnel et majoritaire de l’AOC, soit le mauzac, sur 1.5 hectare de terre. Aujourd’hui, la troisième génération, représentée par ses deux petites filles Lucille et Mélanie, dirige l’exploitation vinicole qui a été agrandie à 38 hectares et qui produit aussi du chardonnay et du chenin. Un beau vin issu de vendanges manuelles. Un peu plus rond et fruité que les précédentes éditions qui me sont restées en mémoire. Pour ma part, je trouve que c’est pour le mieux, car il se boit encore plus facilement! À déguster avec de petits canapés, blinis ou une salade au saumon fumé en entrée devant le foyer!

Vin mousseux, 750 ml
France, Languedoc-Roussillon
Code SAQ : 220400
Prix : 17,05 $


Emilio Valerio Laderas de Montejurra Navarra 2019 

Voilà un vin bio qui se prend très bien en cette saison où on a besoin de plaisir réconfortant! Gourmand à souhait, juteux et chaleureux! Cet assemblage inusité dominé par la garnacha tintorera (60%), et complété par du merlot (17%), du cabernet sauvignon (15%) et du tempranillo (8%), provenant de vignes d’âge moyen de 35 ans, est une belle réussite! Bien équilibré, avec une belle texture dense et des tannins plutôt veloutés en bouche, il exprime la richesse du terroir de l’appellation de Navarre. Le vin a fermenté en cuves de bois et de ciment et a terminé son vieillissement 11 mois en fûts de chêne français, ce qui lui a amené une belle rondeur et une petite touche de noisette en finale. Il s’exprime par des notes de fruits noirs, mais aussi une touche d’olive, noire aussi. Un petit côté sauvage le distingue dans son tempérament, et dans ses notes à saveur de cuir et d’animal. Des rendements faibles et une volonté de préserver l’environnement dans les moindres détails de production, ce sont les principes que son producteur, Emilio Valerio, a mis de l’avant pour ce vin. C’est pour cela qu’on apprécie particulièrement son petit prix. Idéal avec une viande rouge saignante ou même un rôti de palette relevé.

Vin rouge, 750 ml
Espagne, Vallée de l’Ebre
Code SAQ : 14182458
Prix 18,05 $



Michele Chiarlo Le Orme Barbera d’Asti 

Un grand classique parmi les classiques! Michele Chiarlo produit du vin dans le Piémont depuis 1956. C’est une des maisons iconiques et leurs vins sont parmi les meilleurs rapports qualité-prix de cette région vinicole prestigieuse de l’Italie du nord. Avec ce Barbera issu de la province d’Asti, on ne se trompe pas. Si vous aimez les vins qui se démarquent par leur côté fruité, vous ne serez pas déçus. Plus léger qu’un Barolo, il a quand même une certaine structure et une belle concentration tannique. Vif, avec une belle acidité et une amertume persistante en finale, il se boit avec volupté. Personnellement je le préfère un peu rafraîchi (autour de 15 degrés) afin de mieux apprécier ses notes de cerise noire et de cassis. Allez, sortez la pizza du four ou la lasagne et faites-vous plaisir en vous servant un verre de cet excellent vin sur fond de musique jazz…!

Vin rouge, 750 ml
Italie, Piémont
Code SAQ : 356105
Prix : 16,60 $











Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.