Table ronde de personnalités politiques noires du Grand-Montréal
À l’initiative du député fédéral de Bourassa, Emmanuel Dubourg, plus d’une vingtaine de personnalités politiques noires de la grande région de Montréal ont pris part le 18 février 2023, à une table ronde tenue à la Maison d’Haïti dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs.
C’est pour la première fois qu’autant de personnalités noires du Grand Montréal se réunissaient pour tisser les liens entre elles et identifier les leviers de priorités de leurs collectivités. Deux sénatrices et plus d’une vingtaine d’élu.es de tous les paliers gouvernementaux et de toutes allégeances ont participé à cette rencontre.
L’idée de création d’un « Black Causus » regroupant ces personnalités politiques du Québec émergeait spontanément lors de la causerie animée par Marjorie Villefranche, directrice générale de la Maison d’Haïti. « Je suis témoin d’un moment historique », a argué Mme Villefranche.
Dominique Ollivier, conseillère municipale du Vieux-Rosemont et présidente du Comité exécutif de la Ville de Montréal a appuyé l’idée du Black Causus ainsi que la plupart des personnalités présentes dont le ministre Lionel Carmant, le député Frantz Benjamin, la sénatrice Marie-Françoise Mégie, le conseiller municipal Josué Corvil, etc.
Les discussions portaient sur les réalités de nos communautés d’origine et d’une possibilité de s’entraider pour mieux supporter les collectivités.
Emmanuel Dubourg, député fédéral de Bourassa
« Motivées par le désir de s’impliquer et d’évoquer des enjeux locaux et globaux, elles n’ont jamais été aussi nombreuses à s’engager en politique active aux paliers fédéral, provincial et municipal. En termes de représentativité, il s’agit d’un progrès tant au niveau quantitatif que qualitatif », a noté le député fédéral de Bourassa.
En 2023 au Québec, ils sont 36 personnalités politiques dont 21 femmes et 15 hommes. Dre Marie-Françoise Mégie fut la première sénatrice noire nommée en 2016; Marlene Jennings, la première députée fédérale en 1997; Jean Alfred, le premier député provincial en 1976; Firmin Monestime, le premier maire en 1964. Emmanuel Dubourg est le député fédéral en poste le plus longtemps avec 16 années de vie politique.
Pour en savoir davantage sur les initiatives du député fédéral de Bourassa, Emmanuel Dubourg. Abonnez-vous aux pages de ses réseaux sociaux!
Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.