Soutenez

Red Barrels s’offre une bière aux saveurs d’Outlast

À l’occasion du dévoilement des premières images de The Outlast Trials, le studio québécois Red Barrels et le brasseur Le Trou du diable s’associent pour lancer la bière Adeptus Tenebris.

«Je suis un adepte de films et de jeux vidéo d’horreur, explique Isaac Tremblay, fondateur du Trou du diable. Par conséquent, une telle collaboration allait de soi.»

«Reposant justement sur la collaboration des autres joueurs dans The Outlast Trials, explique de son côté Philippe Morin, président de Red Barrels. Donc un partenariat entre nos deux organisations était dans l’ordre des choses, étant moi-même un fervent adepte de bonnes bières! C’est un mariage naturel qui, au départ, était un fantasme personnel.»

La bière

Le tout nouveau stout impérial vieilli en fût de bourbon, puis en fût de Sauternes et de Banyuls, présente un nez de pain rôti et de cacao. L’Adeptus Tenebris possède un goût de cerises noires chocolatées légèrement acidulé, résultant ainsi d’une bière à 11% d’alcool ténébreuse, quelque peu menaçante, mais désaltérante en envoûtante.

Offerte pour un temps limité, elle est arrivée juste à temps pour Halloween dans les points de vente spécialisés.

Le jeu

The Outlast Trials est le nouveau titre de la franchise, laquelle propose depuis sa création en 2013 une authentique expérience de survie en contexte d’horreur. Dans ce nouvel opus, les joueurs se retrouveront à l’époque de la Guerre froide, alors que des cobayes humains sont involontairement recrutés par la firme Murkoff pour tester des méthodes avancées de lavage de cerveau et de manipulation mentale.

Dans un monde de méfiance, de peur et de violence, le code moral des joueurs sera mis à l’épreuve, leur endurance sera testée et leur raison sera annihilée. Le tout au nom du progrès, de la science et du profit… Il leur faudra travailler en groupe afin de survivre.

Le trou du diable

Créé en 2005, Le Trou du diable – Broue Pub et Restaurant promeut les plaisirs de la table et de la bière. En 2013, s’est ajouté Le Trou du diable – Microbrasserie, Boutique et Salon, qui embouteille à grande échelle, propose ses produits et ceux d’artisans locaux en boutique et propulse une offre culturelle renouvelée et innovante.

L’usine de production a ensuite joint Six Pints de la grande famille Molson Coors en 2017. Il compte plus d’une centaine d’employés à Shawinigan ainsi qu’un des plus gros chais de barriques de chêne pour le vieillissement de la bière au pays. Ses bières, qui ont remporté plus de 170 distinctions, sont distribuées dans au-delà de 1500 points de vente au Québec et se sont retrouvées sur les tables de toutes les provinces, de la France, la Norvège, l’Italie, la Chine, l’Allemagne, l’Australie, des États-Unis et du Brésil.


Soutenez

Muscler ses neurones en s’amusant grâce aux jeux éducatifs

Pendant longtemps, les scientifiques ont cru que le cerveau commençait à perdre ses neurones dès l’âge de 25 ans. On sait aujourd’hui que cette affirmation est fausse. Des chercheurs suédois ont confirmé en 2013 que de nouveaux neurones continuaient à se former, notamment dans l’hippocampe. Le vieillissement cognitif est plutôt lié à la non-utilisation de ses ressources. Le cerveau est comme un muscle; il est nourri par le changement et atrophié par l’inactivité. L’entraînement stimule les jeunes neurones à s’intégrer dans les circuits cérébraux pour établir de nouvelles connexions. Il est donc de rigueur de le garder actif, par les jeux éducatifs par exemple…

Gilles Bergeron est à la fois un spécialiste de la psychologie cognitive et un passionné des jeux éducatifs. Il a élaboré le programme cerveaux actifs (cerveauxactifs.com) pour tous ceux qui souhaitent stimuler leur matière grise de façon ludique. Ce créateur de jeux ne cesse de se creuser les méninges pour faire travailler celles des autres.

En février 2020, il publie le livre Cerveaux actifs Le grand livre qui comprend 285 jeux stimulants, aux éditions Bravo!. Ce livre de jeux unique en son genre a su conquérir les jeunes et les moins jeunes. Il a été un divertissement quotidien pour beaucoup pendant le confinement et s’est vendu à près de 40 000 exemplaires en 6 mois.

Des ateliers pour les 50 ans et plus

Parallèlement, M. Bergeron a élaboré un programme d’ateliers Cerveaux actifs qui s’adresse plus particulièrement aux personnes de 50 ans et plus. Adepte de codes secrets, de rébus et d’énigmes, il sait combien il est important de s’amuser pour bien stimuler son cerveau. Retraitée du réseau de la santé et des services sociaux, Lise Harbec, la conjointe de Gilles Bergeron, partage avec lui le plaisir des jeux éducatifs et a participé à l’élaboration du programme Cerveaux actifs et prend également part à l’animation des ateliers et à la formation d’animateurs.

Tome 2

Après le succès fulgurant du premier tome de Cerveaux actifs, Gilles Bergeron revient avec un nouvel ouvrage aux couleurs du Québec. Depuis le 16 septembre, on peut trouver les 140 jeux stimulants du livre Cerveaux actifs spécial Québec sur les tablettes des librairies. Aussi publié aux éditions Bravo!, ce nouveau livre s’adresse à tous les Québécois qui veulent entretenir leurs facultés cérébrales de façon ludique tout en testant leurs connaissances sur la Belle Province.

Jeux de logique, casse-têtes, jeux d’observation, devinettes et bien d’autres sont proposés dans ce tome aux couleurs d’ici! Une dimension plus locale a été ajoutée à ce nouvel opus avec diverses références qui font écho à notre culture: énigmes avec le nom des grandes villes du Québec, mets traditionnels, citations et expressions québécoises.

Le livre Cerveaux actifs - Le grand livre

Cerveaux actifs Le grand livre, 20$, aux éditions Bravo!

Le livre Cerveaux actifs Spécial Québec

Cerveaux actifs Spécial Québec, 17$, aux éditions Bravo!


Soutenez

L’Oktoberfest de Repentigny s’organise malgré la COVID-19

L’Oktoberfest de Repentigny fait rayonner les microbrasseries et les produits gourmands du Québec chaque année depuis maintenant 14 ans. Cette année, le célèbre festival se voit dans l’obligation de reporter sa 15e édition étant donné la situation actuelle. Mais qu’à cela ne tienne, l’équipe a autre chose à proposer…

Les jeux-questionnaires se dérouleront tous les deuxièmes jeudis du mois, à 20h, en direct de la page Facebook de l’Oktoberfest de Repentigny.

L’Oktoberfest présentera une série de quatre jeux-questionnaires en ligne animée par des humoristes. Le premier a lieu ce soir, à 20 heures, et l’humoriste invité est Arnaud Soly. Le public est convié à tester ses connaissances générales en répondant aux questions élaborées par les pros des jeux Randolph. Gratuits et ouverts à tous, les jeux-questionnaires permettront aussi de découvrir et d’encourager des producteurs locaux de bières, sous les conseils du sommelier bière de l’Oktoberfest Yan Lortie.

Une semaine avant la diffusion du jeu-questionnaire, M. Lortie proposera (sur la page Facebook de l’Oktoberfest de Repentigny) deux accords bières et bouffe. Pour vivre l’expérience totale, les gens peuvent se procurer les produits sélectionnés avant le début du jeu-questionnaire.

Soutenez

Des jeux de société qui donnent la chair de poule pour Halloween

Pour animer la veillée d’Halloween, le fabricant de jeux de société québécois Gladius a imaginé deux nouvelles attractions aussi amusantes que terrifiantes. La salle de rédaction de Métro s’est imposé une petite pause afin de les tester pour vous, et surtout pour vos enfants !

Attaque Zombie

Le but d’une partie de Attaque Zombie est de constituer la plus grande horde de traqueurs de zombies, malgré les assauts de ces derniers. Des cartes d’attaque ou de défense permettent de mettre en place une stratégie, soit en détournant les mauvais coups des adversaires, soit en zombifiant leurs personnages pour les récupérer et faire grossir sa propre armée. Ce jeu est adapté pour 3 à 5 joueurs de 9 ans et plus.

Ce qu’on a aimé: La trame du jeu est bien pensée et les règles sont faciles à comprendre, ce qui n’est pas toujours évident quand la stratégie s’en mêle! Aussi, le graphisme des cartes est très réussi et les personnages sont attachants.

Ce qu’on a moins aimé: On aurait aimé voir davantage de personnages féminins (seulement 2 sur 14) et on conseille de jouer à 5 personnes pour que ce soit un peu plus dynamique.

jeu de société
Attaque Zombie, 17 $

La Mine Hantée

Il faut déplacer des «pierres précieuses» à travers ses labyrinthes pour venir à bout de La Mine Hantée. Les joueurs sont équipés d’un bâton aimanté pour guider les pièces dans le circuit, mais gare à celui qui manquera d’adresse ou de concentration! Ce jeu est adapté pour 1 à 2 joueurs de 7 ans et plus.

Ce qu’on a aimé: C’est un bel objet, idéal pour développer la patience et l’habileté des enfants.

Ce qu’on a moins aimé: Le jeu semble un peu trop facile et vite ennuyeux pour un enfant de 7 ans. On le conseille aux plus jeunes, dès 5 ans.

jeu de société halloween
La mine hantée, 35 $

Les Éditions québécoises Gladius imaginent, fabriquent et distribuent des jeux de société depuis 1996. Elles sont aujourd’hui le plus gros joueur de cette industrie au Canada.

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.