Inspiration

Enfin une appli de nutrition 100% québécoise… et 100% flexible!

Hubert Cormier, docteur en nutrition, fondateur de l'application de programme nutritionnel Swiitch
Hubert Cormier, docteur en nutrition, fondateur de l'application de programme nutritionnel Swiitch Photo: Gracieuseté

Les plans alimentaires pour développer une nutrition saine sont nombreux. Ils sont aussi souvent restrictifs. Le docteur en nutrition Hubert Cormier n’appréciait pas leurs approches considérées «rigides». C’est pourquoi il a lancé Swiitch, une application d’accompagnement nutritionnel où tout est permis! Oui, vraiment tout.

L’application a entièrement été conçue chez nous, par Hubert Cormier lui-même. Un outil coloré qui plaira aux Québécois soucieux de leur alimentation, d’autant plus qu’il n’existe pas d’équivalent francophone dans la province.

Vive la flexibilité…

L’approche de Swiitch mise sur la souplesse. «On peut manger tout ce qu’on veut sans aucune restriction», affirme le docteur qui vient d’ailleurs de publier le guide nutritionnel Chargé à bloc aux Éditions Cardinal.

Plutôt que de restreindre l’alimentation, le programme encadre l’utilisateur afin de lui permettre de trouver un équilibre alimentaire.

«L’équilibre alimentaire est une notion difficile à saisir pour les gens puisqu’il est dur de quantifier notre alimentation. Avec Swiitch, c’est possible!»

L’application propose un plan alimentaire équilibré personnalisé en fonction des besoins de chaque utilisateur. Au sein du plan, chaque aliment équivaut à des unités. L’utilisateur peut switcher (d’où le nom de l’application) ses unités à l’intérieur d’une journée ou d’une semaine pour équilibrer son alimentation tout en se donnant de la flexibilité.

… Le plaisir

Un autre point qui distingue cette application des autres: la présence d’aliments plaisirs comme les friandises!

«C’est un groupe d’aliments souvent rejeté dans les plans nutritionnels, ce qui peut créer des troubles alimentaires. Ici, on a accès à tous les aliments, même à l’alcool! C’est important de pouvoir avoir du plaisir», dit-il.

… Et l’éducation

Enfin, en plus de ce système de switch d’unités, l’application comporte aussi un volet éducatif grâce au partage d’articles sur l’alimentation rédigés par des professionnels de la santé.

Bref, une application pour apprendre, trouver un équilibre et ne jamais cesser de s’amuser, pourquoi pas?

Articles récents du même sujet