Inspiration

La sortie insolite de la semaine : Kumamoto Ramen

Des clients assis à un comptoir du restaurant japonais Kumamoto Ramen.
Des clients dégustant des ramens à l'intérieur du restaurant Kumamoto Ramen, au centre-ville. Si on désire manger en solo, on peut déplier un mur. Photo: Gabrielle Morin-Lefebvre

 Si vous êtes introverti et amateur de ramens, ne cherchez plus : le restaurant Kumamoto Ramen vous offre la possibilité de déguster des mets japonais dans un véritable «isoloir» en plein centre-ville. 

Ouvert en 2017 près du Métro Guy-Concordia, Kumamoto Ramen propose de manger en solo, mais vraiment en solo… assis au comptoir, encabané entre deux petits murs pliants et devant un rideau de bambou. 

On consulte le menu via un code QR. Une fois prêt à commander, on presse un bouton pour faire venir le serveur derrière le trou devant nous, il lève le rideau pour prendre la commande, le referme aussitôt. C’est la seule fois que vous le verrez. 

Vous pouvez désormais profiter de votre solitude et éventuellement de vos plats.  

Une p’tite soif? Un robinet d’eau est installé dans le coin de votre comptoir pour vous ravitailler vous-mêmes, sans interaction. 

Le menu typiquement japonais comprend sept types de ramens différents. On peut également déguster une bonne fondue japonaise ou même un délicieux calmar complet grillé. Envie de partager? On déplie les murs qui nous entourent tout simplement. 

L’art de la solitude  

D’après le média américain Forbes, ce concept tire ses origines de l’expression japonaise « ohitorisama », qui signifie « personne solo ».  

Au Japon, certains estiment que manger seul et sans distraction permet de mieux apprécier son plat. Le concept a été commercialisé dans les restaurants de ramens en 1993 par Ichiran, une chaîne japonaise.  

Fort de son succès en Asie, Ichiran a ouvert une série de restaurants aux États-Unis, dont à New York en 2016. D’autres compagnies s’en sont aussi inspirées. Le «ohitorisama» est en vogue dans plusieurs types de commerces au Japon pour les clients introvertis qui désirent un moment de solitude, rapporte la BBC

Kumamoto Ramen remporte assurément la palme de la distanciation sociale.  


Kumamoto Ramen  

Adresse : 1812, rue Ste-Catherine O.  

Heures d’ouverture : Du lundi au dimanche, à partir de 11 h 30.  

Site Web : https://www.kumamotoramen.com/?lang=fr 

Articles récents du même sujet