Inspiration

Une des plus vieilles maisons de Montréal est à vendre

La maison Dumas
La «Maison Dumas», rue Saint-Paul, a été construite dans les années 1690. Photo: Gracieuseté, Engel & Völkers Montréal

 

Située à deux pas du Vieux-Port, cette maison vieille de plus de 300 ans se cherche de nouveaux propriétaires! Un morceau d’histoire à s’offrir pour la modique somme de 2 399 000 $. 

Au détour d’une balade dans le Vieux-Montréal, vous êtes sans doute déjà passé devant cette petite maison en pierre grise de la rue Saint-Paul. «Tellement cute!», avez-vous pensé, avant de vous demander qui pouvait bien avoir la chance de vivre là, entre ces quatre murs chargés d’histoire.  

Celle qu’on appelle aujourd’hui la «Maison Dumas», du nom du marchand Toussaint Dumas, a été construite à la fin du 17e siècle. Au siècle suivant, la petite maison qui était à l’origine en bois et ne possédait qu’un étage est agrandie et on y ajoute la belle façade de pierre qu’on peut admirer de nos jours.  

Après plus de 300 ans d’existence, la propriété, qui est une des plus anciennes de la ville, n’a rien perdu de son charme, au contraire. Le bois, les poutres, la pierre sont apparents dans presque toutes les pièces de la maison.  

On y trouve aussi un décor qui fait écho au passé des lieux: deux cheminées en pierre, un lit à baldaquin, une baignoire sur pieds, des tapis et des rideaux d’une autre époque meublent la maison. On espère que vous aimez le style, parce que tout ça est inclus dans la vente!  

Crédit: Gracieuseté, Engel & Völkers Montréal
Crédit: Gracieuseté, Engel & Völkers Montréal

Pas de compromis sur le confort  

Malgré son caractère historique, la maison a été plusieurs fois rénovée (on s’en doutait!) et comprend deux unités résidentielles. Sur une surface de 2545 pieds carrés, on trouve ainsi 11 pièces, dont trois chambres, deux salles de bain, une salle d’eau et un beau solarium sous forme de couloir. Toutes sont meublées et les deux cuisines sont équipées de manière moderne. 

Et pour ne rien gâcher, un jardin de 1500 pieds carrés joliment verdi permet de profiter de l’été sans vis-à-vis! 

Alors qu’elle a déjà fait office d’auberge par le passé, la maison bénéficie aujourd’hui d’un zonage mixte, ce qui veut dire qu’elle peut servir pour un usage résidentiel, de villégiature ou touristique, et pour des locations à court terme.  

  • Prix demandé: 2 399 000 $.

Voyez toutes les photos du 445Z, rue Saint-Paul Est représenté par Aline Elzein et Karla Garabedian, courtières chez Engel & Völkers Montréal.

Besoin d’idées d’activités? Inscrivez-vous à notre infolettre Week-end!

Articles récents du même sujet