Soutenez

Rappel de millions de produits nettoyants Pine-Sol

produits nettoyant Pine-Sol
Le rappel concerne 7,6 millions de produits. Photo: Unsplash

Santé Canada a publié hier un avis de rappel pour plusieurs millions de nettoyants multisurfaces de la marque Pine-Sol. La raison? Ces produits pourraient contenir des bactéries dangereuses pour les personnes avec un système immunitaire affaibli. 

«Les produits rappelés peuvent contenir des bactéries, y compris Pseudomonas aeruginosa, un organisme environnemental largement présent dans le sol et l’eau.  Les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou qui utilisent des dispositifs médicaux externes et qui sont exposées à Pseudomonas aeruginosa courent un risque d’infection grave pouvant nécessiter un traitement médical», a expliqué Santé Canada dans l’avis publié sur son site

Il est donc recommandé de ne pas utiliser les produits en question et de s’en débarrasser soit en les vidant dans les toilettes, le lavabo ou l’évier, soit en les jetant aux ordures ménagères avec leur contenant pour éviter tout risque microbien.

Les produits concernés

Le rappel s’applique à tous les nettoyants multisurfaces Lavender Clean, Lemon Fresh et Mandarin Sunrise de la marque américaine Pine-Sol. En tout, cela représente 7,6 millions de produits vendus entre janvier 2021 et septembre 2022.

«Le numéro de code de date se trouve sur la bouteille entre l’étiquette et le bouchon. Seuls les produits dont les codes de date commencent par le préfixe “A4” et sont inférieurs à 222490000 sont inclus dans ce rappel», précise Santé Canada.

Pour obtenir un remboursement, les consommateur.trice.s qui avaient acheté ces nettoyants peuvent contacter The Clorox Company

Malgré le risque d’infection bactérienne, «l’entreprise n’a reçu aucun signalement d’incident ou de maladie au Canada» à ce jour, note toutefois Santé Canada.

[relataed_stories_column]

Une infolettre l’fun? Abonnez-vous à celle du Week-end pour voir!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.