Soutenez

L’architecture au service des petits pots

Même à 6 000 km de la Ville Lumière, j’attends avec curiosité de voir ce qu’aura fait l’architecte Peter Marino des 1 600 mètres carrés sur quatre étages de l’Institut Guerlain, qui a pignon au sur l’avenue des Champs-Élysées. On promet «un lieu exceptionnel et surprenant qui réinventera et mettra en scène la créativité, le savoir-faire et le patrimoine de Guerlain».

Le mariage design et cosmétiques est quand même loin d’être un phénomène nouveau. Je dirais même que ça va de soi. Après tout, il fallait bien que quelqu’un imagine des concepts mettant en valeur ces innombrables petits pots! Ce qui est nouveau, je trouve, c’est qu’on parle de plus en plus du travail de ces professionnels de l’aménagement qui œuvrent parfois dans l’ombre des prestigieuses marques qu’ils servent. Quoi qu’il en soit, ça ne doit pas être facile de réinventer le genre… Ça reste des flacons alignés sur des étagères! La preuve par quatre concepts qui ont un certain mordant.

Etiket

Le décor immaculé de la boutique Etiket, qui niche dans un édifice patrimonial sis rue Sherbrooke Ouest, à Montréal, est signé Scott Yetman. Au centre, une table de marbre Statuario présente une sélection de produits vedettes.

Shoppers drug mart

Le design a même trouvé sa place au cœur d’une pharmacie traditionnelle, dans la succursale Shoppers Drug Mart (Pharmaprix) Bayview, à Toronto. Chapeauté par Laurent Guez, cofondateur et directeur du design d’environnement de la firme montréalaise Tuxedo, le projet propose «un environnement valorisant pour les marques de luxe», a-t-il résumé par voie de communiqué.

Roger & Gallet

Sur la rue Saint-Honoré, à Paris, Bénédicte de Lescure s’est inspirée de la boutique d’apothicaire classique pour créer un espace contemporain à la hauteur des 100 et quelques printemps de la marque Roger & Gallet. J’aime le ciel de fleurs, aussi délicat que de la dentelle, et le bar aux incontournables petits savons ronds.

MUFE

Le concept «coulisses», qui est encore aujourd’hui la signature des boutiques Make Up For Ever partout dans le monde, a été conçu par Jacques Waneph (pour l’anecdote, c’est le mari de la maquilleuse et fondatrice de la marque, Dany Sanz) dans les années 1980. À Montréal, on profite de l’expérience – à grand renfort de iPad, notamment – au magasin Sephora du centre-ville, sur Sainte-Catherine Ouest.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.