Soutenez

Arc-en-ciel estival

Cet été, les couleurs vives font un retour remarqué dans les garde-robes. Jaune citron, rouge cerise, bleu électrique, fuchsia, turquoise, orange, chartreuse… les nuances néon ont la cote, des podiums jusqu’à la penderie des fashionistas.

D’ailleurs, les designers phares ont pimenté leurs collections printemps-été de pièces aux couleurs de l’arc-en-ciel. Quelques exemples? Chez Valentino, le turquoise côtoie le fuchsia, le citron et le rouge, alors que Burberry et Longchamp ont joué la carte de la sobriété avec des bleus monochromes. Si Calvin Klein a aussi osé le bleu électrique sur une robe, Ralph Lauren (Black Label), Gucci et Marc by Marc Jacobs ont choisi des jaunes ensoleillés pour illuminer leurs collections.

Du côté des designers québécois, on a été plus frileux, remarque Maryse Locat, styliste et costumière. «Il y a quand même quelques belles réussites : je pense notamment à une robe en organza rose signée M Siamo, à la série de robes imprimées de Morales, aux pantalons masculins néon de Mylène B ou encore aux bijoux en céramique verts de Marie Saint-Pierre.»

Prêt-à-porter

Dans les boutiques populaires, les couleurs «flashy» ont envahi les présentoirs. Comment les porter sans avoir l’air de sortir tout droit d’un mauvais téléfilm des années 80? Maryse Locat nous livre ses meilleurs trucs.

– Mixer avec des neutres:  «On peut ajouter un accessoire neutre, une ceinture par exemple, sur une pièce centrale colorée. Ou l’inverse : des accessoires néon sur des basiques de couleurs neutres.»

– Les bons mélanges: vert lime et chocolat, fuchsia et beige, rouge pompier et anthracite.

– En accents: «Combiné au  duo noir et blanc graphique, un accessoire très coloré permet de rester tendance, sans être trop dramatique.»

– Les bons mélanges: un sac bleu cobalt ou rouge avec un top rayé noir et blanc ou une robe à grosses pastilles noires.

– Avec du noir: «Pour changer du blanc ou du métallique. Le duo jaune et noir est très tendance pour cet été. Utiliser le métallique pour « glamouriser » un look safari.»

– Les bons mélanges: Égayer la petite robe noire avec un sac jaune canari ou un collier vert chartreuse.

– Allumer les pastels: «Un bon moyen de s’afficher dans la tendance en récupérant ses pièces des saisons précédentes.»

– Les bons mélanges: Une robe rose poudre avec une sandale ou un sac en cuir verni rouge ou vert chartreuse.

Pour ces messieurs

Les hommes aussi peuvent porter des couleurs vives cet été. Si les plus timides risquent de se tourner vers les accessoires, comme une montre colorée ou une chaussure-choc, les mecs qui n’ont pas peur des cons-trastes oseront le polo couleurs primaires ou les tee-shirts néon. 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.