Inspiration

Échos de la Semaine de mode: glamour et autres thèmes

Vendredi dernier, le rideau tombait sur la 14e Semaine de mode de Montréal, qui mettait en vedette les collections automne-hiver 2008-2009 de dizaines de designers québécois. Voici, en vrac, quelques tendances retenues par Métro.

Ça brille
Tissus métallisés, paillettes, perles… Le glamour était à l’honneur sur les passerelles la semaine passée. Que ce soit Helmer avec ses robes ornées de paillettes, Dinh Bà et son tweed argenté, Judith Desjardins et ses lamés pour J.U.D.E. ou encore la nouvelle griffe Clau & Vane Couture, qui a présenté de jolies camisoles pailletées, plusieurs designers ont fait du brillant le point de mire de leur collection.

Gris, toujours
Tous les tons de gris restent de mise une fois la bise venue, du anthracite au gris souris. Heureusement, pour éclairer cette grisaille déprimante, les designers ont choisi des teintes pétillantes : rouge, violet, jaune, bleu, autant d’accents bonheur. Autrement, le noir et le crème se marient avec sobriété au gris.

Extra large
Les pantalons aux jambes larges, archi larges, frôlant le sol ponctuent les collections de plusieurs designers – notamment celles de Marie Saint Pierre et de la vedette montante Helmer, qui, lui, les marie à des chemisiers blancs architecturaux – pour la saison prochaine. Le pantalon se fait ainsi plus féminin grâce à des coupes tout en fluidité. 

Articles récents du même sujet