Soutenez

Les premières dames: longue tradition d'élégance

Comment Michelle Obama sera-t-elle vêtue à la cérémonie d’investiture de son mari? C’est la question qui inonde le net depuis quleques jours. Et comment la nouvelle première dame sera-t-elle comparée à ses prédécesseures? Regard sur le passé.

De la robe rose d’Eleanor Roosevelt à la robe ivoire de Jackie Kennedy, la tenue de la première dame des États-Unis à l’investiture de son mari fait toujours l’objet d’un examen minutieux de la part de la presse et devient une indication du style de mandat qui nous attend pour les quatre années à suivre. Michelle Obama, la première Afro-Américaine à accéder à ce titre et la plus jeune, à 44 ans, depuis Jackie Kennedy, ne fera pas exception.

Si le style qu’elle a adopté jusqu’à maintenant nous donne un indice (un look classique avec une touche inattendue qui met à l’avant-plan les designers émergents et des éléments qui ne coûtent pas les yeux de la tête), l’ère Obama
pourrait signifier la fin des dépenses inutiles et la fin des grands designers qui ont habillé les premières dames du temps jadis pour embrasser un style plus démocratique qui transcende les classes. En étant simplement elle-même, Michelle Obama parviendra à créer un style unique.

Quelques styles de premières dames

  • Mamie Eisenhower
    Mme Eisenhower était connue pour ses goûts très féminins, ses robes et ses bijoux. Sa robe rose couverte de pierres du Rhin avait fait sensation à l’investiture de son mari.
  • Eleanor Roosevelt
    En 1945, Mme Roosevelt opte pour une robe sobre rose pour marquer le quatrième mandat de son mari. Elle choisit une couleur joyeuse pour une époque triste.
  • Jackie Kennedy
    Sans contredit la plus marquante des robes d’investiture, une robe chiffon ivoire de Bergdorf Goodman. À partir de ce moment, la première dame des États-Unis allait devenir une icône de la mode.
  • Nancy Reagan
    En 1981, Mme Reagan porte une robe James Galanos. S’ensuit une période où la mode sera à l’honneur à la Maison-Blanche, avec beaucoup de rouge, du Oscar de la Renta et des stylistes pour les cheveux!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.