Soutenez

Escapade gastronomique à São Paulo

Marianna Pedrozo - Métro Brézil

On est peut-être plus familier avec ses danses et sa musique, mais le Brésil offre aussi une expérience gastronomique unique… particulièrement aux carnivores! On pense assaisonnements prononcés, viande de qualité et plats aux saveurs bien définies. Et le tout peut-être savouré à un seul et unique endroit : la plus grande ville du pays, São Paulo.

La mégapole permet en effet aux visiteurs de tester les spécialités des quatre coins du pays. On y trouve des restaurants pour tous les goûts et tous les budgets. Les plats les plus typiques viennent des États du nord-est, comme Bahia, où l’on trouve l’exotique et historique ville de Salvador. Les mets de cette région sont influencés par deux ingrédients : l’huile de palme et la coriandre. Une spécialité du nord-est à goûter sans faute : le carne seca, du bÅ“uf séché et mariné.

Le dimanche après-midi, il y a un classique à ne pas manquer : la feijoada, un plat mijoté composé majoritairement de haricots noirs et de porc. Ce plat consistant devrait être accompagné d’un verre de caipirinha, un cocktail brésilien préparé avec de la cachaça, une eau-de-vie à base de canne à sucre. Mieux vaut peut-être prévoir une petite sieste après le repas!

Enfin, quand vient l’heure du souper, l’expérience de la churrascaria vaut le détour. Le principe est simple : des serveurs se promènent dans le restaurant avec d’immenses brochettes de viande de bÅ“uf et des couteaux,et ils remplissent, à la demande, les assiettesdes clients. Ceux-ci peuvent montrer s’ils sont prêts ou non à poursuivre le repas à l’aide d’une rondelle verte d’un côté et rouge de l’autre. Les novices peuvent même demander des schémas des viandes afin de savoir quelle partie de l’animal ils s’apprêtent à manger.

  • Bloc-notes

Pour faire les courses
À l’immense marché du centre-ville de São Paulo, Mercadão, on découvre toute la variété des fruits exotiques du Brésil. C’est aussi l’endroit idéal pour la collation. On y goûte avec plaisir les pastéis de bacalhau (beignets de morue) ou le pão de queijo (pain au fromage), des spécialités locales.

Pour cuisiner
Le restaurant Capim Santo offre des cours pour apprendre à préparer, entre autres, la parfaite moqueca, un délicieux mijoté de fruits de mer. Si on passe par le nord du pays, on fait halte à l’établissement hôtelier tenu par le même propriétaire à Trancoso, dans province de Bahia.

Pour dormir

Pour notre plaisir, on fait un saut à l’hôtel Unique. Le restaurant de l’établis-sement offre une cuisine aux inspirations française, italienne et japonaise. La vue sur São Paulo est à couper le souffle.

  • Cinq plats à goûter sans faute à São Paulo


Churrascaria

C’est la spécialité de l’État du Rio Grande do Sul, au sud. Ce barbecue propose différentes coupes de bÅ“uf cuit sur charbon de bois, coupées à même d’immen­ses brochettes dans votre assiette. Le riz et la salade sont à volonté.

Escondidinho
Un plat typique de l’État de Pernambuco, dans le nord-est du pays, et des villes de l’État central de Minas Gerais. Il est préparé avec de la viande séchée et du manioc en purée. Les chefs y ajoutent souvent du beur­re et du fromage en grains.

Moqueca de peixe
Cette spécialité du nord-est est un mijoté composé de poisson et de fruits de mer. Chaque ré­gion du pays a sa recette. La moqueca traditionnelle de Bahia est préparée avec du lait de coco
et de l’huile de palme.

Acarajé
Ce plat afro-brésilien est aussi typique du nord-est. C’est une boule façonnée à partir d’une pâte de cornille (une fève), d’oignons et de sel, frite dans l’huile de palme. La pâte est fourrée de vatapá, un mélange de crevettes, de noix et d’huile. 

Caipirinha
Ce cocktail est préparé avec la cachaça, le pendant brésilien du rhum. La caipirinha accompagne à merveille les plats mijotés et les grillades. On écrase des limes avec du sucre, on ajoute de la glace et de la cachaça, et le tour est joué.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.