Soutenez

PLB Design: un design, une mode, un concept vert

Marilyn D. Leclerc - Métro

En combinant la nature et le design, deux choses qui lui tiennent à cœur, Pier-Luk Bouthillier a usé de son talent en créant des t-shirts écolo-urbains. Le designer et fondateur de l’entreprise PLB Design à su créer une mode écologique tout en offrant des produits tendances et abordables, destinés principalement aux hommes.

Vous étiez, auparavant, directeur artistique pour un hebdomadaire. Pourquoi ce changement de cap?
Je me suis rendu compte que j’avais fais le tour au journal, j’avais envie de travailler à mon compte, faire quelque chose de nouveau. J’ai toujours eu un intérêt pour la mode et cela rejoint assez bien mes compétences en design. Je trouvais qu’au Québec, il n’y avait pas beaucoup de choix de t-shirts, tout se ressemblait. Qui n’a pas envie de porter quelque chose d’unique, qui reflète ses valeurs, ses intérêts tout en étant stylisé? J’ai donc commencé à dessiner quelques motifs pour des t-shirts et ça a très bien marché. Cela fait déjà cinq ans que je me suis lancé dans ce projet et je n’ai jamais arrêté.

Comment avez-vous commencé?

Il y avait une petite boutique proche de chez moi et je regardais souvent les t-shirts. J’ai dessiné quelques motifs pour des chandails pour ensuite aller voir la gérante. Comme elle semblait très ouverte à mon idée, j’ai commencé à faire des t-shirts pour sa boutique.  
Bien sûr, cela a été assez difficile, car c’est un domaine où il y a beaucoup de compétition. Il faut savoir se distinguer, trouver quelque chose d’unique. Heureusement, j’ai eu de la chance et beaucoup de gens m’ont aidés.

Quel message tentez-vous de passer avec vos créations et vos logos?

Faire attention à l’environnement. Mais je voudrais aussi que les gens fassent un lien entre la nature et d’autres choses, d’autres thématiques comme la musique, l’électronique, je crois que d’une certaine manière, tout est lié. Mes designs touchent beaucoup le plein air. Je voudrais faire comprendre aux gens que chaque petit geste compte pour l’environnement, comme utiliser les vélos, manger local… Je veux aussi montrer Montréal et l’expo 67, qui a permis à la ville de se faire connaître à un niveau international.

En quoi vos t-shirts sont-ils éthiques/écologiques?
Les t-shirts sont fait en coton biologique et proviennent de chez American Apparel. J’aime la coupe et ils ont un bon rapport qualité-prix. Depuis un an, j’utilise des encres à basse d’eau pour les imprimés. La qualité est meilleure, c’est plus durable et il y a moins de produits nocifs pour l’environnement, ce qui représente bien mon produit et mon message.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.