Soutenez

Mission : assurer la relève

Si plusieurs enjeux méritent toute no­tre attention sur la scène mode montréalaise, Jean-François Daviau, coprésident de Sensation Mode – organisation derrière la Semaine de mode – suggère de consacrer d’abord nos énergies au soutien de la relève.

«Montréal est de plus en plus reconnue comme une ville de mode», soutient-il. Ce n’est pas pour rien que la métropole apparaît pour la première fois dans le top 50 (en 49e place) du palmarès des capitales de mode du Global Langage Monitor.

«Malgré cette effervescence, il ne faut pas se cacher que ça demeure difficile, confie M. Daviau. D’où l’importance d’assurer la relève.»

D’ailleurs, à la 21e Se­­­maine de mode de Montréal, qui commence aujour­d’hui au Marché Bonsecours, une place de choix est accordée aux talents émergents. Quatre jeunes griffes : Martin Lim, Anastasia Lomonova, Mulcair et Andrew Floyd défileront ainsi pour la toute première fois devant mé­dias, acheteurs et autres intervenants de l’industrie dans le cadre de cette grand-messe de la mode d’ici.

Pour soutenir les créateurs québécois, les organisateurs de l’événement n’ont pas non plus hésité à devancer sa présentation pour une deuxième saison, espérant ainsi attirer des acheteurs et des mé­dias européens et asiatiques de ce côté-ci de l’Atlantique juste avant la Semaine de mode de New York, première d’une longue série de Fashion Weeks internationales.

«En février 2011, nous avons reçu deux fois plus d’acheteurs qu’à l’automne 2010», estime M. Daviau. Selon lui, on peut s’attendre à la même chose cette saison-ci. Impossible, toutefois, de savoir si le calcul s’applique également aux ventes des designers.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.