Différent, design et durable
Qui a dit que les projets de condos se ressemblent tous?
La firme-boutique KnightsBridge travaille fort pour être différente et unique. Très loin de la banale tour de condos, ses projets de quelques unités chacun se veulent exclusifs, accessibles, design et durables.
Le promoteur a actuellement une vingtaine d’unités en vente dans huit projets sur l’île de Montréal, dont le nouveau Elää, à Verdun. «La prémisse de l’entreprise, c’est de penser et de construire à long terme, affirme David Pontbriand, associé chez KnightsBridge. Plusieurs bâtiments construits au cours des 20 dernières années à Montréal sont déjà en train de dépérir. Ce n’est pas un beau legs pour les propriétaires ni pour le patrimoine bâti de Montréal.»
La petite firme cherche donc à construire des projets qui seront encore beaux et en bon état dans 150, voire 200 ans. De plus, tous ses bâtiments sont pensés et construits de manière à réduire le plus possible l’empreinte environnementale. «Chaque fois qu’on rénove, répare ou remplace, on génère une quantité énorme de déchets et de transport, souligne M. Pontbriand. Quand on construit bien, avec des matériaux durables, pas besoin de faire de rénovations avant très longtemps.»
Les matériaux «nobles» et de qualité supérieure – notamment les comptoirs de quartz, les armoires, les céramiques et les porcelaines de grande qualité ou encore la quincaillerie plus luxueuse – ne viennent donc pas en option dans les projets de KnightsBridge. Ce souci de la qualité est également présent dans le choix des matériaux de construction et d’isolation, les très grandes fenêtres de haute qualité – la lumière naturelle est utilisée au maximum – ou encore le système de chauffage par plancher radiant, très efficace et écoénergétique.
Tous les projets de KnightsBridge sont d’ailleurs conçus afin d’obtenir des certifications LEED et d’atteindre des standards de qualité toujours plus élevés, affirme David Pontbriand. Le projet La Géode, sur le Plateau-Mont-Royal, à deux pas du parc La Fontaine, vise par exemple une nouvelle classification LEED. «Nous tentons d’être les premiers à obtenir la certification LEED V4 au Canada, pour laquelle tous les critères sont resserrés», affirme-t-il, visiblement emballé par ce genre de défi.
Le design au rendez-vous
Une visite du site web suffit pour comprendre que chaque projet est unique et avant-gardiste en ce qui a trait au design. «Notre mission, c’est de créer des espaces de vie sains qui se distinguent non seulement au chapitre de la qualité mais aussi en matière de design», confirme M. Pontbriand. Utilisation optimale de l’espace, fenestration abondante, style contemporain, escaliers en colimaçon, planchers chauffants en béton poli ou en bois : toutes les unités de condos sont différentes mais tout aussi design.
Design et vert riment-ils avec plus cher? Pas nécessairement. «On veut que les prix de chacun de nos projets soient comparables à ce qui se fait dans le quartier», fait valoir l’associé. Ainsi, bien que les unités de style penthouse se vendent au-dessus du million, la plupart sont beaucoup plus accessibles, les prix débutant même à moins de 200 000 $, taxes incluses.
Depuis trois ans, le promoteur a d’ailleurs remporté le prestigieux prix Domus pour le meilleur rapport qualité-prix.
Elää: un nouveau projet dans Verdun

Construit pas très loin du marché Atwater et de la station de métro La Salle, ce bâtiment de 41 unités est le projet de plus grande envergure jamais construit par KnightsBridge. Toujours avec les mêmes standards de qualité, des unités de toutes les dimensions sont offertes à des prix allant de 250 000 $ à 695 000 $ (24 % vendues). La livraison est prévue à l’automne 2017. En collaboration avec District Atwater.
devkb.ca
Le Sno
- Où : Dans Rosemont, à l’angle des rue Chabot et Rosemont, à deux pas du parc Père-Marquette
- Prix : De 320 000 $ à 535 000 $, taxes incluses
- Six unités (33 % vendues)
- De deux à quatre chambres
- Style : Crée avec la SHED Architecture, réputée pour son style avant-gardiste. Clin d’œil au style scandinave.
Homage
- Où : Dans Hochelaga-Maisonneuve, sur la rue Bourbonnière, à deux pas de la place Valois, de la promenade
Ontario et du métro Joliette. - Prix : De 195 000 $ à 595 000 $ (pour le penthouse de 1 700 pieds carrés et un espace de stationnement), taxes incuses
- Cinq unités (40 % vendues)
- De une à quatre chambres
- Style : Créé avec la SHED Architecture. Fenêtres architecturales surdimensionnées, planchers radiants en béton poli.

