Une nouvelle fraise écolo sur les tablettes
Une nouvelle fraise fera son apparition cet été au Québec : la Clé des champs. Cette fraise devrait plaire aux personnes soucieuses de l’environnement, puisque ce nouveau cultivar nécessite beaucoup moins de pesticides que d’autres variétés de plants.
«Ce n’est pas la première fraise écologique que nous développons», souligne toutefois Shahrokh Khanizadeh, chercheur à Agriculture Canada, qui a sélectionné la Clé des champs en 1993 parmi environ 7 000 cultivars. La Joliette, l’Harmonie et l’Orléans l’ont précédée.
«Ce qui est particulièrement prometteur avec la Clé des champs, explique le chercheur, c’est qu’elle réunit des qualités très recherchées par les agriculteurs.»
Une fraise résistante
Cette fraise québécoise est extrêmement rustique, c’est-à-dire qu’elle résiste très bien à nos hivers froids. Ses fruits sont aussi d’égale grosseur pendant tout l’été, contrairement à la plupart des fraisiers, qui produisent des fruits de plus en plus petits au fil des semaines.
De plus, les fraises se conservent longtemps (jusqu’à cinq jours à la température de la pièce). Enfin, les plants sont très résistants aux maladies foliaires et aux pathogènes du sol, ce qui permet d’utiliser moitié moins de pesticides qu’avec d’autres cultivars, précise Luc Lareault, propriétaire de la pépinière du même nom qui a participé au projet de sélection d’Agriculture Canada avec la pépinière Phytoclone.
Les chances sont donc bonnes pour que la Clé des champs conquière plusieurs agriculteurs. Mais de là à croire qu’elle délogera un jour la Jewel, qui occupe environ 40 % du marché, il y a un pas que Shahrokh Khanizadeh ne franchit pas?: «Il n’existe pas une bonne fraise pour tous, mais de nombreuses fraises. Chacune répond à des besoins spécifiques.»
Selon lui, la Clé des champs attirera particulièrement les cultivateurs, jardiniers et consommateurs écologiques. Elle plaira aussi aux agriculteurs des régions éloignées, qui apprécieront le fait qu’elle soit encore belle après un long trajet. Cette fraise est ferme, d’un rouge clair brillant, et sa chair est rouge orangé.