Les Canadiens font leur budget des Fêtes
Davantage de Canadiens surveilleront leurs dépenses durant la période des Fêtes que l’an dernier, révèle un récent sondage de la Banque Manuvie effectué en ligne auprès de plus de 1 000 Canadiens propriétaires de maison. En effet, 70 % des personnes interrogées ont déclaré avoir établi un budget pour leurs dépenses des Fêtes, alors que 56 % d’entre elles en avaient fait un l’an dernier.
Un pas dans la bonne direction, mais…
Le fait d’établir un budget ne constitue cependant pas une garantie que les propriétaires ne le dépasseront pas. Seulement 43 % de ceux qui avaient établi un budget l’an dernier ont affirmé l’avoir respecté, les autres ayant dépensé plus que prévu. Parmi ceux qui ont l’intention d’établir un budget durant la période des Fêtes, 40 % seulement s’attendent à le respecter.
Les autres, par crainte de trop s’engager, admettent qu’ils pourraient dépenser plus que prévu. «Si vous ne vous engagez pas à respecter votre budget, il y a de très fortes chances que vous le dépassiez, explique M. Bocking. Je conseille aux gens de se fixer un budget pour chaque personne à qui ils offriront un cadeau. Dressez la liste de vos achats à mesure que vous les faites et, si votre conjoint contribue au cadeau, obtenez son engagement à respecter le budget.» métro
Priorité aux dettes
Quelque 65 % des répondants au sondage prévoient utiliser une carte de crédit ou une marge de crédit pour leurs achats des Fêtes. Les autres affirment qu’ils paieront en espèces, par carte de débit ou par chèque. Selon la banque Manuvie, cela s’explique peut-être par l’importance plus grande que les répondants attachent au remboursement de leurs dettes. En effet, 76 % des répondants considèrent que le remboursement de leurs dettes est un objectif financier prioritaire.