Stressé? Équilibrez votre menu
Boulot, métro, dodo… Votre mode de vie est trépidant et vous vivez un grand stress au travail? Voilà une situation connue de plusieurs. Saviez-vous que la modification de certaines habitudes alimentaires peut vous permettre de retrouver un peu de calme et vous aider à mieux gérer ces sources importantes de stress?
L’organisme réagit au stress de la même façon que s’il faisait face à un danger physique. De nombreuses réactions physiologiques visent à surmonter cette situation : augmentation des battements cardiaques, de la pression artérielle et du volume sanguin. Les cellules libèrent plus de glucose (sucre), ce qui entraîne une baisse d’énergie.
À long terme, le stress peut provoquer des problèmes de santé, tels l’hypertension, des ulcères d’estomac ou l’affaiblissement du système immunitaire. En équilibrant votre menu, vous gérerez beaucoup mieux les événements stressants de votre quotidien.
Temps de repos
Assurez-vous d’abord de trouver des occasions pour relaxer et décompresser. L’heure des repas est un moment opportun pour vous détendre et vous changer les idées. Si vous sautez un repas afin de gagner du temps, vous ressentirez vite plus de fatigue et serez facilement irritable, deux conditions qui renforcent le stress. Une alimentation équilibrée et variée vous fournira tout ce dont vous avez besoin pour rester bien concentré.
Bon nombre de personnes misent sur les aliments sucrés pour les calmer et leur redonner du pep. Le sucre augmente rapidement l’énergie dans l’organisme, mais ce n’est que temporaire. Une baisse d’énergie survient aussi vite et peut influer sur votre productivité. Mieux vaut donc éviter les aliments très sucrés comme les bonbons, les boissons gazeuses et les pâtisseries.
La caféine stimule aussi l’organisme et retarde l’apparition de la fatigue. Face au stress, plusieurs en abusent pour travailler plus longtemps. Cependant, consommer trop de caféine a des effets indésirables : augmentation de l’anxiété, de l’agitation et de l’insomnie, maux de tête et accélération des battements cardiaques. Pour éviter de tels symptômes et mieux gérer votre stress, limitez votre consommation d’aliments riches en caféine (café, boissons gazeuses [colas], boissons énergisantes et chocolat).
L’alcool consommé modérément peut aider à relaxer. Par contre, si vous en abusez, il modifiera votre comportement. Certaines personnes deviennent plus agressives, tandis que d’autres tombent dans un état dépressif. Allez-y donc avec modération!