Soutenez

Vous avez dit Kegel?

Photo: Métro

Non, ce n’est pas le nom du nouveau joujou coquin dernier cri, mais une routine de musculation destinée à renforcer le plancher pelvien.

Le terme vient du gynécologue américain Arnold H. Kegel qui, dans les années 1940, a proposé une série d’exercices afin de traiter l’incontinence urinaire. La méthode de Kegel est aujourd’hui très utilisée dans la rééducation périnéale, et ses bienfaits sont nombreux et variés. Êtes-vous prêt pour votre «sexercice» quotidien?

Cette méthode peut être pratiquée pour une multitude de raisons, notamment afin de faciliter la reprise des relations sexuelles en traitant le relâchement des muscles pelviens (qui font partie du périnée) à la suite d’un accouchement, ou même après la ménopause en raison des changements hormonaux qui les auraient affaiblis. Une pratique régulière des exercices de Kegel permet aussi d’améliorer le tonus des muscles qui soutiennent l’urètre et le côlon (gros intestin).

Et les hommes peuvent également en retirer de grands bienfaits! En effet, des muscles pelviens toniques améliorent la durée, la puissance et la fermeté de l’érection. De plus, ils augmentent l’endurance et réduisent les risques d’éjaculation précoce. La méthode de Kegel aide aussi les hommes ayant subi une chirurgie radicale de la prostate à regagner le contrôle de leur vessie.

Certaines personnes font même ces exercices afin d’acquérir une meilleure conscience de leur corps et ainsi affiner leurs sensations durant les relations sexuelles. Les muscles du plancher pelvien se contractent involontairement pendant l’orgasme.

Cependant, s’exercer à les contracter volontairement peut avoir un impact significatif sur le ressenti orgasmique. Comme le vagin parvient à se contracter de façon plus forte au cours de la pénétration, la jouissance peut en être augmentée.

Les exercices de Kegel ne sont en rien difficiles, mais ils doivent être exécutés de la bonne façon. Vous pouvez les réaliser aussi bien en position assise que debout. Bref, rien ne vous empêche de les faire si vous êtes dans le métro ou que vous attendez l’autobus!

Voici comment :

  • Localisez vos muscles pelviens : l’idée est de contracter les muscles autour de l’anus. Imaginez que vous cherchiez à retenir votre urine ou des gaz.
  • Contractez et relâchez : maintenez serrés pendant environ 10 secondes, puis détendez vos muscles. Ne retenez pas votre respiration et détendez votre ventre et vos fesses.
  • Répétez : pour obtenir des résultats intéressants, il est nécessaire de faire cet exercice à 10 reprises, 3 ou 4 fois par jour. Les résultats peuvent prendre de 6 à 8 semaines avant d’apparaître.

Bonne gymnastique pelvienne!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.