Soutenez

Adieu la PSP, bonjour la PS Vita

Sony arrive avec sa PS Vita, sa nouvelle console portable.

La compagnie aspire maintenant à placer sa plus récente venue au sommet des palmarès des ventes et ainsi détrôner les indélogeables Nintendo!

Depuis 2004, Sony a lancé cinq variantes de sa fameuse PSP. À ce chapitre, les trois dernières versions de cette console donnaient l’impression que Sony tentait de rattraper le marché en ne suggérant que de menus changements. L’arrivée de la PSP Go marquait la première véritable altération au gadget.  Outre la disparition du support UMD, la PSP Go était munie d’un clavier coulissant. L’éradication des disques au profit d’un service payant en ligne n’a pas obtenu le succès escompté, certains analystes parlent même d’échec.

Le plus grand changement de la Vita: ses contrôleurs! En effet, les deux bâtonnets analogiques sont calqués sur ceux des bonnes vieilles manettes. Ils permettent de jouer de la même façon que sur une console de salon. Il ne faut pas oublier non plus le pavé tactile au dos de la console. Cette belle addition offre une nouvelle jouabilité et un nouveau potentiel pour les créateurs de jeux.

L’écran tactile est aussi une belle amélioration. Par contre, le système d’exploitation du gadget manque de convivialité, il faut s’y habituer. Le fureteur web a été bâclé. Certaines portions des pages web ne s’affichent tout simplement pas. L’ergonomie n’a pas été assez réfléchie. Avec les pouces sur les bâtonnets, il devient difficile de toucher de milieu de l’écran.

Les graphismes PS Vita crèvent l’écran! Cependant, le temps de chargement prend de longues minutes. Les piles, grugées par la puissance des processeurs, offrent de quatre à cinq heures de jeu. N’oubliez pas votre chargeur!

Chez Sony, on se dit très conscient du fait que les consommateurs n’aiment pas les adaptations de jeux de PS2 et PS3. «Les joueurs veulent des expériences uniques propres à leur nouveau gadget», affirme Matt Levitan de Sony. Voilà pourquoi les consommateurs auront droit à Uncharted Golden Abyss lors du lancement, un prologue à la série que l’on connaît bien. Resistance: Burning Skies figure aussi parmi les premiers titres offerts. Dans ce dernier, nous campons le rôle d’un pompier de New York, le tout premier jour de l’invasion des Chimères.

Peut-on parler ici de nouvelles propriétés intellectuelles? Non! Mais, au moins il ne s’agit pas de jeux d’une vieille console adaptés pour la nouvelle. Vingt-cinq titres seront disponibles au lancement, en plus de tous ceux de la PSP!

En magasin le 22 février, la PS Vita wi-fi coûtera 249,99$ et celle qui propose le 3G, 299$.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.