Soutenez

Salon Chalets et Maisons de campagne: Pas de nuages en vue

Rien ne semble vraiment assombrir le ciel au-dessus du secteur des chalets et des maisons de campagne. Ni la récession, ni les nouvelles règles d’encadrement qui vont peser sur les prêts hypothécaires. C’est du moins l’avis de Robert Yelle, DG du Salon Chalets et Maisons de campagne, qui se tient jusqu’à dimanche.

Comment se porte le secteur?
Même si l’année dernière a été plutôt morose (-15 % du côté des visiteurs et des exposants), la confiance est revenue cette année. On s’attend à ce que les 400 exposants présents brassent des affaires pour un montant de 50 M$. Il faut savoir que 10 % de la population possède un chalet ou une maison secondaire et que le secteur ne ralentit pas, il suffit d’ailleurs de voir le nombre de promoteurs immobiliers qui présentent leurs projets sur place pour s’en rendre compte.

Quelles sont les tendances cette année?

L’intérêt pour des habitations plus écologiquesne faiblit pas. Au salon, on accueille plusieurs exposants qui proposent des isolants à base de papiers ou de bouteilles de verre recyclés. La géothermie, l’éolien et le solaire, des systèmes qui n’étaient pas rentables autrefois, trouvent désormais preneur.

Le resserrement de l’octroi des prêts hypothécaires inquiète-t-il?
Le fait qu’il faudra dès avril fournir 20 % du montant de l’hypothèque n’affectera pas la grande majorité des bébé-boumeurs qui ont un patrimoine. Et pour les jeunes familles, cette mesure n’entre en vigueur qu’en avril ; alors, on peut penser que ça va donner un coup de fouet aux ventes d’ici là, les taux d’intérêt étant déjà tellement bas. On pourrait dire que les mesures annoncées cette semaine sont presque des mesures
symboliques.

Les gadgets vus au salon:

Le Lawn Bott
Vous délimitez votre terrain à l’aide de fils électriques à bas voltage, et le robot de 3 600 $ se charge du reste. Le modèle de base peut tondre jusqu’à 5 000 pi2 avec une charge et est programmable. Indispensable!

Le compostage

La toilette à compost Biolan n’a besoin ni d’eau, ni d’électricité et permet de «trôner» sans se
boucher le nez. Un système de cheminée ventile le réceptacle et accélère le processus de
compostage. On peut même y déposer ses déchets de table!

Faites votre électricité
Les plus écolos ne rateront pas le modèle Whisper de Skystream. Installé 20 pi au-dessus des arbres et couplé à un système de batteries et de panneaux solaires, il vous affranchira d’Hydro-Québec. Comptez quand même 5 à 10 000 $ pour le tout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.