Soutenez

Déménageur en série

Photo: Félix Bernier

Jean-Pierre Goguen est un nomade. En sept ans, ce chargé de projet en communication et en marketing a déménagé neuf fois! Et il s’apprête à récidiver…

«J’ai eu mon premier appartement à 19 ans, alors que j’étudiais au cégep de Sherbrooke. Depuis, je n’ai jamais habité plus de deux ans au même endroit. Mon record de brièveté est de trois semaines!» s’exclame-t-il.

Dans la plupart des cas, le jeune homme a déménagé par choix, dans le but de se rapprocher de son lieu de travail ou pour obtenir un appartement mieux adapté à ses besoins. «Contrairement à la majorité des gens, j’aime déménager, affirme-t-il. Ça me permet de découvrir de nouvelles villes ou de nouveaux quartiers et d’élargir mon réseau de contacts.»

Ces contacts, justement, lui sont très utiles lorsque vient le temps de faire des boîtes ou de déplacer des électroménagers. «Je me débrouille toujours pour rendre un service en retour aux gens qui ont la gentillesse de me donner un coup de main. Malgré cela, je sens que mes chums ont hâte que je m’établisse pour de bon», dit-il, sourire en coin.

Comme Jean-Pierre vient tout juste d’acquérir un condo, ses amis pourraient bien voir leur souhait se réaliser. «Ce 10e déménagement sera mon dernier… du moins avant un petit bout de temps. Dans cinq ans, je me vois dans une autre ville, et peut-être même dans un autre pays», confie-t-il. Nomade, vous avez dit?

Conseils
Pour un déménagement réussi, voici quelques trucs éprouvés par Jean-Pierre Goguen.

  • Faire ses cartons à l’avance. «Lors de mes premiers déménagements, j’empaquetais mes choses en vitesse le jour même, en les jetant pêle-mêle dans des boîtes. Non seulement je faisais perdre un temps précieux aux gens venus me prêter main-forte, mais en plus, plusieurs de mes effets ne survivaient pas au transport, parce qu’ils étaient mal emballés. J’ai heureusement appris de mes erreurs.»
  • Se débarrasser de ce dont on ne se sert plus. «Cela fait moins de choses à déménager!»
  • Éviter le 1er juillet. «Comme c’est la cohue, tout est plus cher, à commencer par la location d’un camion.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.