Soutenez

Lofts des Arts: un second souffle de vie

Situés sur la rue Ontario et bordés par le boulevard Saint-Laurent et la rue Clark, les lofts des Arts se sont récemment implantés dans le Quartier des spectacles, là où l’art montréalais a toute la place permise.

Ils donnent du même coup une nouvelle vie à l’Ontario Building, cette ancienne bâtisse industrielle construite en 1918. Un projet de revitalisation qui s’harmonise parfai­tement avec les efforts déployés de toute part pour réanimer ce coin de la ville.

Longue histoire

C’est que l’immeuble a d’abord été acheté par les promoteurs du SLEB, un projet immobilier fragile qui a fait faillite en 2006 avant d’être repris par la famille italienne Dalle Nogare.

«On a acheté la faillite et on est parti sur des bases financières plus solides, explique Claude Sarkis, responsable de ce projet d’envergure. Dès qu’on a un certain nombre de ventes, on prévoit faire la phase II.» Deux cent cinquante condos viendraient alors s’ajouter aux 102 existants et iraient jusqu’à la rue Maisonneuve.

Le projet SLEB, qui devait être livré à l’automne 2004, était notamment porté par le designer d’intérieur Andrés Escobar, qui a pu voir à la réalisation d’une trentaine d’unités avant l’avortement de son projet. «Jusqu’à maintenant, on suit les plans de design qui avaient été faits», dit M. Sarkis.

Avec un design qui ne se réinvente pas, c’est surtout grâce à l’emplacement de la bâtisse restaurée que le projet peut se permettre de faire allusion à l’art. Ainsi, les lofts des Arts côtoieront des attraits culturels importants de Montréal, comme la Place des Arts ou encore le bâtiment de l’orchestre symphonique de Montréal. Au cÅ“ur d’un quartier en pleine revitalisation, le projet permettra à l’acheteur de vivre directement dans le cÅ“ur culturel et artistique de Montréal.

Si, de l’extérieur, on s’imagine bien le scénario de l’époque industrielle qui y prenait vie dans les années 1920, les murs de brique renferment un tout autre caractère. Munies de planchers de bois franc, de comptoirs de granite et d’armoires en bois laminé, les unités offrent un design moderne et épuré. Les hauts plafonds de 11 pieds ont été préservés, donnant automatiquement un sentiment d’espace, renforcé par la grandeur des fenêtres. L’aménagement d’une piscine et d’une grande terrasse est prévu sur le toit de l’immeuble.

Les lofts des Arts viendront s’harmoniser au contexte culturel qui caractérise les rues du Quartier des spectacles, alors que leur livraison est prévue à l’été 2009.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.