Décorer sans se ruiner
À 15 ans, en l’absence de ses parents, Lynda Reeves redécorait elle-même sa chambre à coucher. «J’ai repeint les murs, changé les rideaux et le couvre-lit, se souvient-elle. C’est comme ça que tout a commencé.»
Une passion était née. N’empêche, à l’époque, elle n’aurait jamais imaginé pouvoir en faire un métier. «Les décorateurs, ça n’existait pas au Canada dans ce temps-là», s’exclame-t-elle. Les choses ont changé. En 1986, la femme d’affaires lançait le magazine House & Home, puis plus tard l’émission House & Home with Lynda Reeves et, enfin, une ligne d’articles pour la maison.
Elle était de passage dans la métropole la semaine dernière pour présenter son dernier-né, la version française de son magazine, intitulée Maison & Demeure. Métro l’a rencontrée.
Quelles sont les tendances phares pour 2009?
En temps de récession, le conservatisme a la cote en décoration. Les gens n’ont pas les moyens, de toute façon, de faire de trop gros changements. Ainsi, les neutres (beige, taupe, grège, noir, gris, blanc, crème…) sont des couleurs de prédilection pour créer une toile de fond, justement parce qu’ils sont faciles à agencer.
Néanmoins, des couleurs accents viendront égayer les petits éléments, comme les coussins. Deux couleurs sont à surveiller : l’orangé et le jaune, puisque ce sont des teintes joyeuses et nous en avons bien besoin actuellement. Les accents de noir seront aussi très importants.
Cinq musts à ne pas négliger dans notre décor cette année?
1. Un lustre, énorme, qui ne passe pas inaperçu.
2. Des lampes sexy ayant une forme originale.
3. Des miroirs décoratifs avec un cadre travaillé.
4. Une peau de mouton ou de vache comme tapis.
5. Un petit placard de bois pâle au fini antique.
Un élément dont il faut se débarrasser?
Le temps des grandes armoires est révolu. Nous les avons utilisées comme meuble-télé, mais avec l’avènement des écrans plats, ce n’est plus nécessaire. Elles ont aussi servi de lingerie. Mais aujourd’hui, nous avons de moins en moins d’espace à la maison et, conséquemment, les armoires se retrouvent au cimetière!
Si vous allez chez les antiquaires, vous verrez qu’ils en ont des tonnes à vendre, puisque les gens n’en veulent plus.
Quels sont vos trucs pour revamper un décor à petit prix?
Pour un meilleur rapport changement/prix, peinturer est une solution de choix. Recouvrir ses coussins est une autre bonne façon de transformer un décor à peu de frais, tout comme recourir à une housse pour recouvrir un sofa, un fauteuil ou un canapé.
Courez les marchés aux puces, où il est possible de trouver des accessoires et des meubles vintage et éclectiques pour pas trop cher. La clé : faire du nouveau avec du vieux. Pour les rideaux, pensez aussi à utiliser du tissu à sari, qui ne requiert aucune finition.