Conseils avisés pour acheter un plancher de bois franc
Vous voulez investir dans un plancher de bois franc, mais vous n’êtes pas certain du choix, de la dimension, de la couleur et du fini? Ni auprès de quel manufacturier vous l’achèterez? Pour vous aider à simplifier votre décision, voici quelques suggestions de Todd Cutler, expert en design de Satin Finish Hardwood Flooring.
Largeur du plancher
Il faut considérer la dimension de la pièce où vous voulez poser le plancher de bois franc. Même si les planches plus larges sont à la mode et très attirantes, elles font paraître la pièce plus petite. Des planches plus étroites, dont l’apparence est plus texturée, aident à agrandir une petite pièce.
Couleurs
Nous avons constaté une recrudescence de la demande pour les couleurs plus sombres. Même si ces couleurs créent un effet plus habillé, elles font davantage ressortir les saletés. De plus, une couleur foncée exige un nettoyage plus fréquent. Il est évident que les couleurs mi-tons représentent moins de soucis et que les planchers de couleur plus pâle conservent une belle apparence plus longtemps. Les couleurs plus foncées se démodent plus rapidement. Pensez-y : même si les bruns et les gris sont très à la mode actuellement, est-ce que ces teintes nuiront à la vente éventuelle de votre maison?
Fini à l’huile
Le fini à l’huile est très à la mode depuis quelque temps. Bien que très beau, il requiert beaucoup d’entretien. Contrairement au fini à l’uréthane, qui d’entretien facile, le fini à l’huile demande plusieurs applications et un ponçage est souvent nécessaire.
Manufacturier et prix
Les importations à prix modiques sont populaires. Cependant, deux facteurs sont à considérer.
Est-ce que ce produit importé sera encore disponible si des réparations doivent être effectuées? Si ce n’est pas le cas, vous seriez obligé de remplacer le plancher au complet.
Est-ce que le manufacturier choisi garantit complètement son produit? Quel type de garantie offre-t-il? La majorité des manufacturiers étrangers ne garantissent pas leur produit puisqu’ils n’ont aucun représentant au Canada. Et même s’ils en ont un, il arrive que leur réputation soit douteuse.