Soutenez

On passe au salon!

«Même si au Québec on finit souvent la soirée dans la cuisine, le salon est une pièce clé de la maison, où on se repose et où on prend le premier verre au cours des réceptions», explique Patrick Blanchette, du bu­reau d’Architectes Desnoyers Mercure et Associés. Architectes et designers s’entendent sur un point : la vedette de l’année, c’est l’architecture. On opte donc pour un décor sobre, qui fera parler les détails architecturaux.

Dans cette optique, on optera pour un mobilier simple et pour des accessoires aux formes épurées et arrondies. Côté couleurs, on observe la même tendance : le blanc et les tons neutres sont à l’honneur, laissant toute la place aux détails. On peut même travailler la couleur de sorte que l’accent soit mis sur certains murs, sur le foyer ou encore sur la hauteur des plafonds. De plus, explique Maryse Croteau, designer d’intérieur membre de l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec, les couleurs neutres sont pratiques puisqu’elles s’intègrent et se marient facilement d’une pièce à une autre.

Selon Patrick Blanchette, la tendance la plus forte en architecture actuellement est  de laisser les matériaux parler. Les plafonds hauts, les murs en béton et les planchers en bois sont donc à privilégier. On peut aussi opter pour des murs en angles et des paliers de différentes hauteurs qui rendront la pièce originale. L’accent peut aussi être mis sur la fenestration d’une demeure, ajoute Maryse Croteau.

Toujours dans l’idée d’é­purer, «les salons à aires ouvertes qui permettent la continuité du dialogue avec la salle à manger sont populaires», explique Patrick Blanchette. Fini, donc, la compartimentation des espaces!

En attendant les rénovations…
Il n’est pas donné à tous d’entreprendre de grandes rénovations. Même si la tendance se situe du côté architectural, il est possible de rafraîchir le style du salon à moindre coût, croit Patrick Blanchette. On peut par exemple opter pour des murs blancs et jouer avec des objets colorés qu’on placera de façon stratégique pour mettre en valeur un mur ou une fenêtre. 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.