Soutenez

Flipper pour le flip!

Le flip immobilier, qui consiste à acheter une propriété au meilleur prix, à la rénover et à la revendre, est assez répandu au Québec. Au sortir de la crise économique, certains y voient une façon de faire de l’argent rapidement

immobilier. Les gens qui font du flip achètent des propriétés qui ont besoin d’être rafraîchies. «La plupart du temps, on améliore la salle de bain et la cuisine et on change les planchers, parce que ce sont ces modifications qui font vendre une propriété à un meilleur prix», explique Natacha Trudel, agente immobilière agréée du groupe Sutton.

Selon elle, le phénomène est assez répandu. Au Québec, des compagnies (souvent de home staging) sont même spécialisées dans la location de meubles qui mettent une demeure en valeur au cours d’une visite! Mais attention, on en­tend souvent parler du flip immobilier comme d’une fraude. Il faut s’assurer que le processus se déroule en toute légalité, c’est-à-dire que la transaction se fasse avec de vrais acheteurs et dans les règles de l’art, en payant de l’impôt sur le profit réalisé si la propriété n’est pas la résidence principale de l’investisseur.

Sylvie Fournier, directrice et propriétaire du bureau de La Capitale à Saint-Jérôme fait même une distinction entre le flip immobilier et l’investissement. «Pour moi, le flip est illégal et est fait par des groupes organisés qui gonflent les prix et qui peuvent gérer plusieurs transactions à la fois, alors que ce que j’appelle l’investissement est fait par une personne qui a profité d’une bonne affaire et qui, après avoir rénové la propriété, la revend à un meilleur prix.»

Bien que le marché immobilier soit présentement très actif, Natacha Trudel ne croit pas que ce soit le meilleur moment pour les flips immobiliers. «Contrairement aux années 1990, où les prix des reprises de finance étaient très bas, il est rare aujourd’hui de trouver des propriétés à un prix très avantageux. Souvent, même les reprises de fi-nance sont affichées au prix du marché.»

Mais on ne sait jamais. En ouvrant l’Å“il, et avec un peu de chance et des talents en rénovation, le flip immobilier peut devenir une occasion intéressante.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.