Soutenez

Changer le monde

Lorsque nous étions à l’école primaire, nous voulions tous devenir astronautes. Nous savions avec certitude que nous vivions dans un monde parfait où tout était possible.

Ensuite, à l’école secondaire, nous avons commencé à réaliser que notre univers était loin d’être parfait. Nous prenions conscience de la pollution, des gens qui mouraient en raison de la guerre, de la pauvreté dans nos rues.

Nous voulions tous faire la révolution et rendre notre monde meilleur. Les problèmes étaient gigantesques, mais les solutions nous semblaient simples et évidentes. Il fallait seulement que des gens avec de bonnes valeurs s’en occupent. Des gens comme nous : des adolescents idéalistes et passionnés qui n’étaient pas blasés comme semblait l’être la génération précédente.

Puis nous sommes devenus adultes… et plus rien n’était simple. Les mêmes problèmes persistaient. Nous vivions toujours dans un monde aux prises avec la pollution, la guerre et la pauvreté. Nous semblions tous nous entendre sur ce qu’étaient les principaux problèmes, mais nous nous entendions rarement sur les solutions. Et quand l’unanimité était au rendez-vous, la solution était difficile à mettre en pratique.

Grande ou petite échelle?
Que faire maintenant? Une personne à elle seule ne peut enrayer des problèmes aussi graves que le crime, la guerre ou encore la maladie. Est-ce qu’un seul sac de sable peut freiner un tsunami? Bien sûr que non! Doit-on pour autant abandonner? Doit-on s’en laver les mains?

  Est-ce que cela embellirait un peu le portrait? Probablement. Mais qui peut se vanter de pouvoir changer complètement les choses autour de soi? Surtout lorsqu’il s’agit des sentiments et des mentalités des autres?

Le pouvoir d’influencer
Que doit-on faire alors? Est-ce que l’enthousiasme de l’adolescent doit céder la place au découragement? Surtout pas! Bien que nous n’ayons pas le contrôle absolu sur les réalités de la vie, nous pouvons avoir notre mot à dire. Pas besoin de maîtriser complètement la situation lorsqu’on détient le pouvoir d’influencer. Ce pouvoir on peut l’exercer en prêchant par l’exemple.

Traitez votre prochain comme vous désirez être traité, acceptez la différence chez l’autre, donnez un coup de pouce à une personne dans le besoin, rendez-vous au travail à bicyclette, soyez critique avec les politiciens avant de leur donner votre vote. Bref, si vous êtes fidèles aux idéaux qui vous étaient si chers dans votre jeunesse, cette révolution va finir par se produire.

On ne peut certainement pas changer le monde entier d’un coup de baguette magique. Mais nous pouvons tout de même faire notre part en influençant, chacun à notre manière, le monde autour de nous. Le déluge n’a-t-il pas commencé par une simple goutte de pluie?

Ne soyez pas déçus si vous manquez de pouvoir pour changer le monde. La force du déluge provient de l’eau qui est tombée sur la terre une goutte à la fois…

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.