Manger santé même sur le pouce
Plusieurs établissements scolaires ont vu apparaître au cours des dernières années des chaînes de restauration rapide à quelques minutes de marche de leur cour de récréation. Dans le but de réduire la malbouffe à proximité des écoles, un projet pilote de zonage de deux ans sera mis en place dans trois municipalités du Québec (Gatineau, Lavaltrie et Baie-Saint-Paul).
Les nouvelles réglementations ont comme objectif principal de prévenir les problèmes d’embonpoint et d’obésité chez les jeunes qui, rappelons-le, sont en constante hausse au Canada depuis quelques années.
Trop de gras et de sodium
Cela dit, les problèmes de surpoids existent aussi chez les adultes. En offrant des menus-minute à bas prix, les restaurants de type fast-food continuent à avoir la cote auprès des travailleurs et des étudiants postsecondaires. Pressées par le temps, certaines personnes y voient de grands avantages.
Malheureusement, les repas qui y sont servis contiennent généralement beaucoup de gras et de sodium et ne permettent pas d’avoir une saine alimentation. Pour se démarquer et répondre à une demande santé, certaines chaînes de restauration rapide proposent maintenant des mets plus sains sur leurs menus. Savez-vous les reconnaître?
- Privilégiez les burgers, les wraps ou les fajitas au poulet grillé.
- Préférez une salade verte en guise d’accompagnement plutôt que des frites.
- Évitez les aliments frits ou panés, ainsi que les sauces, toujours trop grasses.
- Privilégiez les viandes grillées plutôt que les charcuteries, toujours trop salées.
- Variez votre menu en choisissant des wraps garnis de thon ou d’Å“ufs.
- Colorez votre assiette en ajoutant une salade de légumes.
- Terminez votre repas avec un yogourt, un smoothie ou une salade de fruits frais. Pour faciliter vos choix et manger un peu plus santé dans les restaurants-minute, retenez ces quelques règles essentielles.
- Ajoutez de la couleur. Des légumes, des légumes et des légumes! Que ce soit sous forme de soupe minestrone, de salade ou de légumes sautés, toutes les façons sont bonnes pour en manger plus. Remplissez environ la moitié de votre assiette de légumes!
- Modérez vos portions. Les méga-portions ou les formules «trio» obligent à consommer plus. Fiez-vous à vos signaux de faim et de satiété, ce sont les meilleurs «contrôleurs» de portions!