Soutenez

Menus estivaux des chaînes de restauration rapide: des nouveautés pas toujours santé

Judith Blucheau, Dt.P. Nutritionniste - Métro

Depuis quel­ques années, la nutrition et la saine alimentation prennent une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Vous n’avez qu’à vous promener dans les al­lées d’épicerie pour remarquer le nombre de person­nes qui consultent le ta­bleau de valeur nutritive des produits qu’elles achètent.

Cet intérêt grandissant pour un menu équilibré et une alimentation saine est tout à fait justifié. De nombreuses recherches montrent que le contenu de notre assiette influence grandement notre état de santé.

Les grandes chaînes de restauration rapide ont bien compris cet enjeu. Elles savent que si elles veulent rester dans la course, elles doivent se démarquer et offrir des mets plus sains sur leur menu.

Que ce soit pour attirer une nouvelle clientèle ou tout simplement pour garder leurs clients actuels, les restaurants-minute et les maisons de café réagissent à la demande en proposant plusieurs nouveautés dites «santé». Mais le sont-elles vraiment? Pour en avoir le cÅ“ur net, nous avons évalué trois plats.

Valeur nutritive de différents mets dits «santé» offerts dans certaines chaînes de restauration rapide

  •  McDonald’s: Salade méditerranéenne avec poulet croustillant chaud et vinaigrette méditerranéenne grecque (370 kCal)

Matières grasses : 23 g
Sodium : 1 660 mg
Glucides : 21 g
Fibres : 4 g
Protéines : 21 g

La teneur en sodium est beaucoup trop élevée : ce plat fournit près de 70 % de l’apport quotidien recommandé. La teneur en gras de cette salade est assez importante. Par contre, si vous optez pour la version avec du poulet grillé chaud, vous épargnez 7 g de gras… Un choix plus intéressant!

  • Tim Hortons: Wrap au poulet BBQ (190 kCal)

Matières grasses : 4,5 g
Sodium : 630 mg
Glucides : 25 g
Fibres : 3 g
Protéines : 12 g

La teneur en gras de ce sandwich est très intéressante et la quantité de sodium est acceptable. Petit bémol : la quantité de protéines n’est pas suffisante, et vous risquez d’avoir faim rapidement en après-midi. Vous pourriez compléter votre repas avec un produit laitier pour maximiser votre apport en protéines.

  • Second Cup: Smoothie Yogourt à la vanille (16 oz; 280 kCal)

Matières grasses : 2,5 g
Sodium : 340 mg
Glucides : 61 g
Fibres : 4 g
Protéines : 5 g

Voici un smoothie santé, puisqu’il contient très peu de matières grasses, fournit une bonne dose de fibres (dont des prébiotiques) et comble 30 % de vos besoins quotidiens en calcium. Une hésitation : le format le plus petit est encore trop généreux (16 oz)! Il contient près de 300 calories et beaucoup de glucides sous forme de sucres ajoutés.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.