Le sommeil des bébés démystifié
L’arrivée d’un bébé amène son lot de joie pour les parents. Ceux-ci doivent toutefois s’adapter à un nouvel horaire, qui exclut les longues heures d’affilée passées dans les bras de Morphée. Métro s’est entretenu avec une pé?diatre de Toronto, la Dre Jocelyne Parent, pour mieux comprendre le sommeil des petits.
Que peuvent faire les nouveaux parents pour mieux passer à travers les premiers mois de vie d’un bébé, où les longues nuits de sommeil sont rares?
Au départ, les parents doivent être conscients que leur vie sera chambardée par l’arrivée d’un enfant. L’important, c’est de s’informer. Ils sauront ainsi à quoi s’attendre et ils pourront mieux s’adapter et mieux prévenir les problèmes.
À partir de quel âge un bébé peut-il dormir une nuit complète?
De 0 à 3 mois, le bébé se réveille toutes les 3 ou 4 heures. Après cela, les périodes de sommeil se prolongent. À 6 mois, il sera capable de dormir 5 ou 6 heures de suite. Vers 9 à 12 mois, il dort des nuits complètes, avec parfois quelques interruptions. Pour aider l’enfant à faire ses nuits, il est très important d’avoir une bonne routine avant le dodo, qui peut comprendre le bain, la lecture d’un livre ou l’écoute d’une chanson douce.
Dilemme de plusieurs parents : faut-il laisser pleurer un enfant pour qu’il apprenne à s’endormir seul?
C’est important de ne pas endormir le bébé complètement dans ses bras avant de le mettre dans son lit. Si le bébé apprend à s’endormir au sein, à la bouteille ou dans les bras de maman, il sera tout déboussolé à son réveil. Si on commence à l’endormir un peu et qu’on le dépose dans son lit alors qu’il n’est que somnolent, le bébé apprend tranquillement à s’endormir seul. Pour ma part, je prône une méthode plus graduelle. Au lieu de bercer son bébé, le parent peut aussi rester près de lui et lui frotter le dos. Tranquillement, il s’éloignera pour permettre à l’enfant de s’endormir seul.
Que se passe-t-il dans le corps de l’enfant lorsqu’il dort?
C’est durant son sommeil que l’enfant grandit et qu’il développe sa mémoire et sa concentration. Durant les six premiers mois de sa vie, son cerveau se développe très rapidement. Plus son cerveau est développé, moins l’enfant a besoin de sommeil.
Quand l’enfant arrête-t-il de faire des siestes l’après-midi?
Vers 7 ou 8 mois, l’enfant fait une sieste le matin et une autre l’après-midi. Après un an, selon la routine du petit, il ne fait souvent qu’une seule sieste en après-midi. Les enfants en garderie, qui sont encadrés par une routine bien établie, vont faire une sieste l’après-midi jusqu’à ce qu’ils commencent l’école.