Soutenez

Une femme qui dort peu serait plus à risque de faire de l'hypertension

Les femmes qui dorment moins de 6 heures par nuit seraient plus à risque de souffrir d’hypertension que les autres, selon une étude britannique. Et l’effet serait plus marqué chez les femmes en préménopause que chez celles qui sont en ménopause.

Les chercheurs ont analysé les données provenant d’une étude sur 3 027 Amé­ricains en bonne santé cardiaque, dont 43,5 % étaient des hommes et 56,5 % étaient des femmes. Ils ont comparé les résultats relatifs à la tension artérielle des personnes qui dormaient moins de 6 heures par nuit à ceux des gens qui dormaient plus.

Ils ont ainsi pu observer que le risque de faire de l’hypertension était de 66 % plus élevé chez les femmes qui dormaient moins de 6 heures par nuit que chez celles qui dormaient plus longtemps. La durée du sommeil a eu peu d’effet sur la pression artérielle des hommes.

Les auteurs de l’étude soulignent que ces résultats mériteraient d’être  approfondis pour découvrir si ce sont les effets du manque de sommeil qui influencent la tension artérielle ou vice-versa.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.