Soutenez

Le régime méditerranéen abaisserait les risques de maladies du cÅ“ur et de cancer

Le régime méditerranéen permettrait d’abaisser d’environ 40 % le risque de souffrir d’une maladie du cÅ“ur. Et on peut en dire quasiment autant en matière de protection contre le cancer de l’estomac (diminution du risque de 33 %). C’est ce qu’indiquent les résultats de deux études épidémiologiques menées par des chercheurs espagnols.

Les scientifiques ont étudié durant une dizaine d’années une cohorte de plus de 40 000 personnes en bonne santé âgées de 29 ans à 69 ans. Le degré d’adhésion des participants aux principes fondamentaux du régime méditerranéen était étudié.

Selon les résultats, plus l’adhésion au régime méditerranéen était stricte, moins le risque de souffrir de troubles cardiovasculaires était élevé. Il y avait une différence d’au moins 40 % entre ceux qui y adhéraient le plus et ceux qui y adhéraient le moins. Une progression de 1 point sur l’échelle d’adhésion (comportant un total de 18 points) permettait d’abaisser le risque d’environ 6 %.

Une autre étude a démontré que le régime méditerranéen réduirait le risque de souffrir du cancer de l’estomac d’environ 5 % pour une progression de 1 point.

Pour plus d’information, visitez le site www.PasseportSanté.net.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.