Des patients mieux informés
Les patients et leur famille pourront désormais se documenter facilement sur les sujets qui les concernent.
L’inauguration du Centre d’information pour l’usager et ses proches (CIUP), une nouvelle ressource au sein de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) qui offre à ses patients un service personnalisé d’aide à la recherche d’information sur la santé, a eu lieu la semaine dernière.
Intégré à la bibliothèque, le CIUP recueille une multitude d’ouvrages sur la santé accessibles au grand public. On y propose près de 1 000 titres de publications médicales, des bases de données et des ressources web.
L’usager et sa famille pourront y trouver de l’information relative à certaines maladies spécifiques, aux tests et aux procédures diagnostiques, aux traitements, aux médicaments, aux essais cliniques, etc.
Ce nouveau centre d’information s’inscrit dans l’approche patient-partenaire, inspirée de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et déjà bien implantée au sein de l’HMR. Ce concept d’autoresponsabilisation du patient suppose qu’un patient mieux informé sera plus participatif et collaborera davantage à ses traitements médicaux.
Désormais, le patient de l’HMR pourra recevoir une «prescription d’information» de la part de son médecin, qui le dirigera ensuite vers le CIUP.