Soutenez

Repas 100% montréalais: les recettes de Bob le chef

Photo: Yves Provencher/Métro

Salade mixte
Ça prend: des pousses de tournesol, un melon jaune, des framboises de stationnement (au coin des rues de Maisonneuve et City Councillors) et des vers de farine (on peut les commander chez uKa protéine). Mélanger le tout.

Pour la vinaigrette, Bob le chef a porté à ébullition du miel, de l’eau et le reste des framboises avant d’écraser le mélange.

Cigares au chou et à l’achigan sur lit de caviar d’aubergine
Blanchir les feuilles de chou une minute dans de l’eau bouillante et essorer. Placer une feuille au fond de chaque ramequin (petit pot en porcelaine).

Tailler des filets dans le poisson (ou le faire faire par un poissonnier). Pocher le poisson 9 minutes dans l’eau. Réduire en morceaux et ajouter du persil. Placer le poisson dans le ramequin. Ajouter une feuille au-dessus et bien tasser. Remettre 15 minutes au four.

Couper les aubergines en deux. Les entailler. Mettre de l’ail dans les entailles. Placer au four de 30 minutes à 1 heure, selon la taille. Ne garder que le cœur (pas la peau) et le broyer pour avoir une pâte (on dit caviar, c’est plus invitant).

Démouler les ramequins et placer les cigares dans l’assiette au-dessus du caviar d’aubergine… TADAM!

Œufs pochés au sirop d’érable
[Note du goûteur: pas ultra compliqué, mais très impressionnant au goût].

Faire bouillir un quart de tasse de sirop d’érable dans une petite poêle. Casser ensuite délicatement des œufs (ne pas briser le jaune) dans la poêle.

D’un habile coup de poignet essayer ensuite de faire passer un peu de sirop sur le dessus de l’œuf. Au bout de 3 ou 4 minutes, placer le tout dans une assiette creuse.

Pour l’hydromel c’est un peu plus compliqué. Il faut mélanger du miel, de l’eau et de la levure à champagne. Faire bouillir, puis laisser refroidir. Mettre en bouteille et attendre six mois.

En fait, c’est un peu plus compliqué que ça, mais c’était pour vous donner une idée!

***
À lire aussi:
Repas 100% montréalais: défi relevé!
Le journaliste Mathias Marchal partage ses impressions dans un billet consacré aux coulisses de son défi

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.