Tendances déco de l’automne
Durant les journées fraîches et pluvieuses de l’automne, nombreux sont ceux qui envisagent de réaménager leur intérieur. Afin de leur faciliter la tâche, la styliste Julie Blouin nous révèle les tendances de la saison en matière de décoration.
Révolution de velours
«Les meubles contemporains, qui sacrifiaient autrefois le confort au profit du look, se font de plus en plus douillets», affirme Julie Blouin. Cette saison, canapés, chaises et autres tabourets se parent notamment de velours, un textile aussi doux qu’élégant. En prime, cette noble matière a la réputation de bien conserver la chaleur, ce qui en fait un allié idéal à l’approche de la saison froide.
Combinaisons gagnantes
«En matière de style, ce qui est intéressant, c’est qu’il n’y a plus de monotendance. Bien sûr, les styles contemporain, moderne et scandinave, pour ne nommer que ceux-là, sont encore prisés, mais on assiste de plus en plus à un mélange des genres», indique Julie Blouin, qui possède sa propre entreprise de décoration et de home staging. On peut ainsi insuffler un peu de chaleur à une salle à manger moderne avec une table de bois rustique, ou encore, parsemer un décor contemporain de quelques accessoires rétro. «Mais attention, prévient la styliste: éclectique ne veut pas dire chaotique. Il faut résister à l’envie de trop en mettre.»
«Les meubles contemporains, qui sacrifiaient autrefois le confort au profit du look, se font de plus en plus douillets». – Julie Blouin
Chouettes chevrons
Si tous les motifs géométriques ont la cote cette saison, les chevrons se démarquent particulièrement. «C’est un motif à la fois simple et chic, qui convient autant aux décors masculins que féminins. Les chevrons sont ainsi plus polyvalents que les motifs floraux, par exemple», ajoute Julie Blouin. Et il n’y a pas que sur le papier peint ou sur le tissu qu’on puisse les apercevoir; la pose en chevrons fait également un retour en force du côté des revêtements de sol.
Le retour du doré…
Très populaire dans les années 1980, le laiton a peu à peu fait place à l’acier inoxydable, au nickel et au chrome. Mais voilà que les teintes dorées reviennent à l’avant-scène. «L’idée n’est pas de transformer son intérieur pour qu’il soit digne des cités d’or, mais plutôt d’y aller par petites touches. On peut notamment opter pour un miroir au cadre doré, ou une lampe en bronze», suggère la décoratrice, qui offre également un cours sur les tendances en décoration.