Recette dessert: Crémeux au chocolat 70 % et bleuets
Ingrédients
6 portions
Préparation : 10 min
Cuisson : 40 min
- 3/4 tasse (180 ml) de bleuets
- 1/3 tasse (80 ml) de sucre
- 6 1/2 oz (200 ml) de lait 2 %
- 3 jaunes d’œufs
- 7 oz (200 g) de chocolat noir 70 %
- Bleuets frais (facultatif)
- Feuilles de menthe (facultatif)
Méthode
- 1. Laver les bleuets et les déposer dans une casserole avec la moitié du sucre. Cuire à feu moyen jusqu’à l’obtention d’une texture un peu plus liquide qu’une confiture. Verser dans 6 verrines et laisser refroidir.
- 2. Préparer une crème anglaise en portant d’abord le lait à ébullition dans une casserole à fond épais. Dans un bol, mélanger les jaunes d’œufs avec le reste du sucre. Verser graduellement le lait chaud sur le mélange d’œufs pour le réchauffer.
- 3. Verser le tout dans la casserole et chauffer à feu très doux, en remuant constamment à l’aide d’une spatule, jusqu’à ce que la crème épaississe. Glisser un doigt sur la spatule : si une ligne se forme, la crème est prête.
- 4. Déposer le chocolat dans un bol. Verser la crème sur le chocolat en la passant au tamis. Laisser reposer 3 minutes, puis remuer jusqu’à consistance homogène. Verser dans les verrines pendant que le chocolat est encore chaud.
- 5. Réfrigérer, puis garnir de bleuets frais et d’une feuille de menthe, si désiré. Servir froid.
Recette de Sébastien Harrison Cloutier, tirée du livre 100 recettes pour toi mon cœur
Éditions Transcontinental