Le nouveau régime nordique
L’invasion scandinave se poursuit… avec un nouveau régime santé, qui pourrait bien vous permettre de vivre plus vieux!
Fini les pays méditerranéens et l’île japonaise d’Okinawa: la Scandinavie est le nouveau centre d’intérêt des nutritionnistes et des adeptes de l’alimentation saine.
«Nous avons montré que le régime nordique est sain et qu’il réduit les risques de maladies cardiovasculaires, qu’il abaisse la pression artérielle, qu’il diminue le taux de cholestérol LDL (“mauvais” cholestérol) et qu’il augmente le taux de cholestérol HDL (“bon” cholestérol). Il entraîne aussi la diminution de certains marqueurs inflammatoires liés aux maladies cardiovasculaires et au risque de diabète de type 2», explique Matti Uusitupa, professeur à l’Université de l’est de la Finlande, qui a supervisé une nouvelle étude sur la cuisine scandinave.
Le taux d’obésité dans les pays scandinaves se situe entre 10 et 15%, bien en deçà des 35% enregistrés aux États-Unis, selon les chiffres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le régime nordique – riche en grains entiers, en fruits et légumes et en poisson – est parfait pour tous ceux qui cherchent à rester minces. Et non, les pâtisseries danoises ne sont pas incluses!
Une recherche réalisée récemment par l’université où travaille le professeur Uusitupa conclut que le régime nordique réduit l’expression de gènes associés à l’inflammation dans les tissus adipeux et à plusieurs maladies chroniques liées à l’excès de poids.
«On a constaté une perte de poids chez les personnes ayant adopté le régime nordique. Toutefois, dans le cadre de notre recherche, nous voulions que nos participants aient dès le départ un poids santé et que leur poids demeure inchangé afin de pouvoir évaluer les effets des aliments en eux-mêmes sur la santé», ajoute l’expert.
«Le nouveau régime nordique se compose d’aliments produits localement, ce qui permet d’allier gastronomie, santé et Développement durable», explique Arne Astrup, chef du Département de nutrition, d’exercice et de sport de l’Université de Copenhague.
Et, n’ayez crainte, il n’est pas nécessaire d’aller pêcher dans les fjords de Norvège pour adopter ce régime santé. «Vous pouvez adopter ce type d’alimentation n’importe où dans le monde, en appliquant les mêmes principes et en les adaptant pour intégrer des produits locaux», conseille M. Astrup.
Les aliments de base
- Légumes racines. Carotte, navet, betterave
- Légumes crucifères. Chou-fleur, brocoli, chou
- Légumes à feuilles vertes. Chou frisé, épinard
- Aliments sauvages. Chanterelle, champignons sauvages, tête de violon
- Légumineuses. Haricot, graines, lentilles
- Huile. Huile de canola
- Grains entiers. Seigle, avoine, orge
- Fruits. Baies, pomme, poire
- Poissons riche en oméga-3. Saumon, hareng
- Viande de gibier maigre. Orignal, chevreuil
Source: université de Copenhague