Soutenez

5 trucs pour… contrer les crises d’allergie

Photo: Métro

On ne le répétera jamais assez: mieux vaut prévenir que guérir! Dans le contexte des allergies saisonnières, il est préférable de préparer le terrain avant que celles-ci ne débarquent. Loïc Ternisien, naturopathe, offre quelques conseils en santé naturelle. Un indice: préparez-vous à modifier votre alimentation!

CV

  • Nom : Loïc Ternisien
  • Années d’expérience : deux ans
  • Clinique : Centre ALTHO (Alliance des thérapies holistiques)

pamplemousses orangesConsommer des bioflavonoïdes
Il s’agit des fruits et légumes de couleurs vives, comme les pamplemousses, les oranges, les abricots, les prunes, les pommes, les tomates, les carottes, les brocolis et les oignons. Ces aliments aident à réduire les symptômes d’allergie tout en renforçant l’immunité et en réduisant la réponse du corps aux divers allergènes.

oeuf de cailleConsommer des œufs de caille
On trouve dans l’albumen de l’œuf de caille un puissant inhibiteur de la trypsine humaine, qui entre dans la réaction allergique. Ce remède naturel a été conseillé par le professeur J.C. Truffier en 1967 après qu’il eut observé la guérison de symptômes allergiques chez des éleveurs de cailles. «Je peux en témoigner, c’est très efficace: un œuf entier (coquille comprise) en smoothie chaque jour!» déclare Loïc Ternisien.

Ampoules médicamentFaire une cure d’oligo-éléments
Les oligo-éléments Mn-Cu, de la famille des minéraux, sont réputés pour avoir un effet positif sur le système immunitaire en cas d’allergie. Ils peuvent être pris en homéopathie ou en ampoules que l’on place sous la langue en cure de deux à six mois.

plage soleilRéguler le stress
Le stress ne cause pas les allergies, mais il peut en aggraver les effets et contribuer à déclencher des crises. Dormir suffisamment et faire de l’exercice physique de manière régulière peuvent aider. Sur le plan alimentaire, Loïc Ternisien rappelle qu’il est possible de prendre du citrate de magnésium, qui joue un rôle très important dans la régulation du stress.

Allergies probiothiquesPrendre des probiotiques
Il est souvent recommandé en naturopathie de faire une cure de probiotiques. En effet, l’état de la flore intestinale a une incidence su la santé du système immunitaire. Optimiser sa flore agira sur la réaction immunitaire en cas de contact avec un allergène.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.