5 trucs contre… l’incontinence urinaire
Il n’est pas toujours facile de parler d’incontinence urinaire, surtout pour les femmes, qui sont le plus touchées par ce désagrément. L’instructrice certifiée en Pilates Valérie Raby aborde ce sujet tabou et propose quelques trucs pour renforcer le plancher pelvien.
CV
- Nom : Valérie Raby
- Années d’expérience : 8 ans (instructrice certifiée de Pilates)
- Entreprise : Vibe Pilates
Améliorer sa posture
De nos jours, les gens sont écrasés devant leur ordinateur, ce qui fait que le plancher pelvien, qui soutient tous les organes, est inactif. Pour remédier à la situation, il est possible de travailler assis sur les gros ballons d’entraînement. Des coussins spéciaux qui aident à avoir une bonne posture peuvent également être achetés.
Pratiquer l’automassage
La technique du body rolling est facile à pratiquer en solo et contribue à déloger les tensions, tout en réconfortant et étirant les muscles. Pour l’incontinence urinaire, on travaillera particulièrement le fessier. Prenez une petite balle, asseyez-vous dessus (ou tenez-vous contre le mur) et utilisez votre poids pour rouler!
S’exercer à retenir ses envies
Certaines personnes ne savent absolument pas comment s’y prendre pour retenir leur envie d’uriner. L’idéal est de s’entraîner à se retenir, assis sur la cuvette, durant environ huit secondes. Pour s’aider, on imagine qu’on marche dans un lac très froid et que l’eau nous arrive à mi-cuisse…
Essayer l’acupuncture
Pour Valérie Raby, l’acupuncture est trop souvent sous-estimée. Or, des études ont démontré que cette dernière peut être efficace, particulièrement pour les vessies hyperactives (incontinence avec besoins urgents). L’acupuncture a aussi un effet relaxant qui s’avère bénéfique.
Faire du Pilates
La pratique du Pilates peut aider à rééduquer des muscles «endormis», qu’on apprend à contracter. Selon l’instructrice certifiée, il est possible d’observer des changements en deux séances à peine. Parallèlement, un ostéopathe peut travailler sur le positionnement des organes abdominaux responsables de la descente de la vessie.