5 trucs contre… le mal des transports
Pour certains, l’idée d’un road trip n’a rien d’excitant, puisqu’il leur faut combattre le mal des transports. Que le mal de cœur survienne après le trajet ou dans le véhicule, il y a moyen d’y remédier, selon le pharmacien Éric Van Hoenacker.
CV
- Nom : Éric Van Hoenacker
- Années d’expérience : Pharmacien-propriétaire depuis 2008
- Pharmacie : Pharmacie Van Hoenacker Tremblay, affiliée à Pharmaprix
Choisir le bon siège
Quel que soit le moyen de transport utilisé, il faut bien choisir son siège quand on est sujet aux nausées. Ainsi, en voiture, on s’assoit sur la banquette avant, puisque la vue à partir des sièges arrière bouge davantage et cause plus d’étourdissement. En avion, c’est l’avant de l’aile qui est à privilégier, tandis qu’en bateau, on essaie de se tenir au centre.
Surveiller son alimentation
Avant d’embarquer à bord d’un véhicule, il faut éviter les repas très gras et épicés. Mais il ne faut pas non plus partir l’estomac vide. L’idéal est de prendre plusieurs petits repas durant la journée.
Grignoter en chemin
Prendre de petites collations légères pendant le voyage peut aider à atténuer les malaises ressentis. On peut même miser sur de petits bonbons ou de la gomme!
Éviter la lecture
En fait, il s’agit d’éviter toute activité qui exige de fixer un objet situé très près, que ce soit pour lire ou jouer à un jeu par exemple. Par contre, il est bon de se distraire afin de ne pas porter toute son attention sur les symptômes du mal des transports. On peut donc écouter de la musique, chanter, discuter avec un proche, etc.
Prendre un médicament
En cas de besoin, on peut toujours consulter un pharmacien, qui nous conseillera des médicaments se retrouvant la plupart du temps derrière le comptoir. On pense par exemple au Gravol, mais il y a aussi des produits naturels à base de gingembre. Pour le bateau ou les longs voyages, il existe même un timbre qui peut s’avérer efficace. Bon voyage!