Des cadeaux bien de chez nous
Il suffit de découvrir les créations de jeunes artisans montréalais pleins de ressources pour comprendre pourquoi le fait-main a repris du galon ces dernières années. Le juste retour du balancier, quoi. La preuve par trois marques qui séduisent: Rousskine, Töri Créations et Bigarade.
Jouets mous
Dans son petit atelier montréalais, Dominique Dansereau crée des poupées de chiffon colorées. Ses personnages attachants, reproduits à petite échelle dans la plus pure tradition artisanale, auront tôt fait de devenir des classiques. Monsieur Mou, le toutou vert connu comme étant le grand ami de Toupie et Binou, n’a qu’à bien se tenir!
Marcello, Rousskine, 50 $
www.etsy.com
Décorer autrement
«Origami. Nom masculin. Art traditionnel japonais du papier plié et découpé.» Cette définition laisse toute la place à l’imagination, comme le prouve l’artiste Anne-Claire Boudet, qui est derrière la marque Töri Créations, avec sa nouvelle collection de boules de Noël mettant en valeur cette technique ancestrale. Chaque boule translucide contient un oiseau plié à la main et des flocons de neige brillants.
Boule de Noël, Töri Créations, 10 $ pièce
Linge de maison
Bigarade, c’est une histoire de tradition qui se transmet de génération en génération. Geneviève Lorange raconte qu’elle a «appris à coudre avant de savoir faire du vélo», et ce, grâce à sa grand-mère, qui a assemblé des courtepointes «toute sa vie». La petite-fille a depuis repris le flambeau de la confection et crée des éléments de literie, des coussins et d’autres accessoires à partir de tissus récupérés aux quatre coins du Québec.
Couverture de laine vintage, Bigarade, 89 $