Soutenez

L’autocollant mural: déco temporaire, pas trop cher

Les autocollants sont surtout pratiques pour ceux qui veulent ajouter de la couleur à une pièce sans nécessairement la peinturer ou passer des heures sur le découpage. Photo: iStock

Autocollant décoratif ne rime pas nécessairement avec geais bleus en envol accompagnés d’une citation du genre «La recette du bonheur, c’est la famille». La tendance est maintenant aux motifs modernes et aux couleurs vitaminées. Voici quelques boutiques montréalaises où aller fouiner pour pimper votre chez-vous à petit prix. 

Les autocollants sont surtout pratiques pour ceux qui veulent ajouter de la couleur à une pièce sans nécessairement la peinturer ou passer des heures sur le découpage. Ils permettent de s’approprier un espace sans trop dépenser ni abîmer les murs. Pratique en appart

Comment ça marche? 

Le matériel autocollant amovible, c’est comme un gros collant protégé par une pellicule de plastique.  

Ce qui est vraiment génial, c’est que lorsqu’on se lasse du design ou qu’on doit quitter son appartement, l’autocollant se décolle généralement assez bien et ne laisse pas de trace sur le mur.  

Les modèles destinés aux grandes surfaces se vendent souvent au pouce. Il faut donc en acheter plusieurs pour couvrir un mur entier. Le matériel se découpe également facilement si une bande dépasse. 

Une fois que vous êtes équipé.e, voici les étapes pour poser le tout:  

Étape 1: nettoyez la surface à couvrir avec de l’eau et laissez sécher le tout. 

Étape 2: visualisez le résultat en plaçant la bande vis-à-vis la surface où elle sera collée: assurez-vous que l’œuvre est bien droite (en prenant un pas de recul ou avec un niveau). 

Étape 3: quand tout semble bien droit, enlevez la protection qui révèle le collant au fur et à mesure que vous déroulez la bande – environ 4 à 5 centimètres à la fois. 

Étape 4: enlevez les bulles d’air avec vos mains ou une raclette de l’intérieur vers l’extérieur. 

Étape 5: répétez les étapes 3 et 4 jusqu’à ce que tout soit déroulé et collé. 

Autocollants muraux 

Les moins aventureux.euses peuvent commencer par de simples autocollants muraux qui ne couvrent pas un mur entier, mais qui donnent tout de même un effet grandiose. Des autocollants de motifs abstraits faits par Meraki, une marque qui fabrique et conçoit ses produits au Québec, sont notamment en vente sur le site web de Simons.  

Une vidéo explicative sur l’installation est même disponible sur le site web de Meraki.  

Papiers peints autocollants pour les murs: amovibles et montréalais 

DecalsVanessa 

Cette boutique Etsy d’autocollants faits à la main est tenue par une designer d’intérieur. Ses papiers peints autocollants sont faits du même motif, par exemple des cœurs, des feuilles et des points, pour créer un effet tapisserie. Voilà qui jazze une chambre d’enfant!  

Tumasova Design 

La designer d’intérieur et artiste peintre Alla Tumasova propose sur son site des papiers peints autocollants muraux éclatés. Une abondance de motifs – pêches, p’tits points, oiseaux, fleurs, agrumes – est offerte pour donner le petit je-ne-sais-quoi manquant à une pièce blanche.  

 

Tuiles autocollantes

Envie de couvrir la vieille tuile jaunâtre qui vous coupe l’appétit chaque fois que vous cuisinez? De grandes chaînes de rénovation comme Home-Depot ou Rona vendent des tuiles autocollantes pour recouvrir votre mur mal-aimé. Plusieurs styles et couleurs sont offerts. 

Cette option est plus dispendieuse, car les tuiles se vendent en paquet de 4 pour un prix oscillant autour de 30$. 

Disponible chez Home Depot
Paquet de quatre tuiles : 44,99$
Disponible chez Home Depot
Paquet de deux tuiles : 57,48$
Disponible chez Home Depot
Paquet de quatre tuiles : 37,48$

Truc de pro (sans Stéphane Bellavance) 

Pour accrocher de la décoration murale ou des cadres sans faire de trous dans les murs, vous pouvez opter pour des bandes adhésives en velcro pour tableau. Enlevez la pellicule plastique du côté collant, collez la bande au mur puis sur l’objet à suspendre. Ne reste plus qu’à juxtaposer les deux bandes de velcro et l’œuvre tient au mur. Ce genre de bandes est en vente dans des magasins à grande surface comme Canadian Tire.   

Gracieuseté de Home Depot

Besoin d’idées d’activités? Inscrivez-vous à notre infolettre Week-end!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.